Comment adopter le style Shabby Chic chez soi ?

Vous êtes attirée par les meubles vieillis, à l’effet patiné dans des couleurs tendres ou poudrées qui soulignent les traces du temps. Les atmosphères romantiques et vintages vous font craquer ?
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous êtes certainement une adepte du style Shabby Chic.

Comment adopter une déco Shabby Chic ?

Réussir ce style déco

Comment adopter le style Shabby Chic chez soi

Les meubles

Tout d’abord les maîtres-mots de la déco Shabby Chic sont nostalgie et confort. On privilégie les meubles en bois anciens que l’on a chinés ou récupéré, ces meubles sont patinés, souvent en blanc. Cette patine fera ressortir l’aspect unique et vieilli du meuble, l’effet du temps passé laissé sur vos meubles.
L’esprit doit rester naturel, avec des matériaux comme le bois, le lin ou le coton. Il s’adaptera aussi bien dans une maison de campagne que dans un appartement urbain.

Les objets déco

Comment adopter le style Shabby Chic chez soi

Pour parfaire et agrémenter votre déco Shabby Chic, sublimez vos meubles avec des objets de déco. Misez sur des objets et accessoires plein de vie qui racontent une histoire. Voici donc une liste d’objets à adopter :

  • Des lampadaires sur pied, à poser ou applique murale : optez pour un style romantique, des lampadaires avec des pieds travaillés, eux aussi patinés pour venir réchauffer votre intérieur de leur lueur.
  • Des miroirs : qu’il soit en bois de style vieilli ou même encore en argent, mixez le Shabby Chic avec des objets scintillants pour donner de l’éclat à votre décoration.- Des bougies : intemporelles, des bougies blanches ou roses poudrées dans de jolis bougeoirs.
  • Des horloges anciennes : elles trouveront parfaitement leur place dans votre intérieur.
  • Des fleurs et motifs fleuris : mettez en valeur un beau bouquet de roses anciennes, de jolies plantes, mais aussi des objets à motifs fleuris comme une boite à chapeau (qui servira de petit rangement).
  • Les poignées de meubles : changez les boutons de tiroirs, poignées de placards pour du vintage.
  • Les coussins, rideaux : optez pour des matières naturelles telles que le coton ou le lin, pour les coussins des tons pastels, poudrés ou encore des imprimés fleuris feront la différence.
  • Des meubles vieillis, patinés, et pourquoi pas DIY comme la fameuse table en palettes ou caisses de bois.

Attention tout de même à ne pas trop surcharger votre intérieur.
Cela pourrait à l’inverse avoir un effet « too much » ou « kitch ». Pour éviter les faux pas mixez la décoration Shabby Chic avec quelques objets ou meubles plus contemporains ou neufs.

Les couleurs du Shabby Chic

Comment adopter le style Shabby Chic chez soi

La couleur qui prédomine dans un décor Shabby Chic est le blanc. Mais une vaste palette de tons clairs et pastel à l’air anciens viendront adoucir votre intérieur.
Le bleu pastel à un air rustique particulier surtout pour certains meubles, pourquoi pas une table de cuisine avec les chaises assorties. Des objets déco posés sur la table, un pot à lait ancien par exemple ou encore une corbeille en osier.
Pourquoi pas une armoire aux tons vert pastel délicat et raffiné ?
Ponctuez votre intérieur Shabby Chic de touches délicates de couleurs pastel et délicates, pensez au lilas, rose, laissez parler vos goûts et votre douceur.
Les couleurs vives et éclatantes sont à éviter.

Shabby Chic jusqu’au jardin

Comment adopter le style Shabby Chic chez soi

Vous pouvez adopter une décoration Shabby Chic dans toutes les pièces de la maison. Mais avez-vous pensé à prolonger cette atmosphère sur votre terrasse ou dans votre jardin ?
Installez une jolie table patinée avec ses chaises assorties. Finalisez cette décoration avec de vieux arrosoirs en métal que vous aurez déniché dans une brocante.
Placez des lanternes vintages, une étagère avec des plantes placées dans de jolis pots en métal. Détendez-vous dans un espace chic et romantique.

Relooker un meuble au style Shabby Chic

Comment adopter le style Shabby Chic chez soi

Pour créer votre décoration Shabby Chic à moindre coût pourquoi ne pas relooker vous-même vos meubles ? Que ce soit sur un ancien meuble de famille ou un meuble chiné dans une brocante, voici comment procéder pour les transformer :

  • Nettoyez et poncez votre meuble (n’oubliez pas les tiroirs.), utilisez une ponceuse à main ou du papier abrasif. Cette étape est indispensable à l’accroche de la peinture.
  • Peignez tout le meuble avec une teinte de fond, du gris clair par exemple. Vous trouverez des peintures spéciales en magasin spécialisé et magasin de bricolage.
  • Patinez le meuble. Avec un pinceau, passez légèrement la peinture sur toute la surface. Ne pas mettre trop de peinture sur le pinceau, l’idée est de venir créer du relief et non pas de peindre la surface.

Comment adopter le style Shabby Chic chez soi

Une fois votre meuble sec, replacez les tiroirs remplacez les anciennes poignées et boutons de tiroirs par de nouvelles au style vintage.
Vous voilà avec un meuble complètement différent, un meuble unique à moindre coût.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour adapter et adopter facilement le style Shabby Chic au charme si romantique et raffiné.

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...