Comment entretenir un bromélia en intérieur ?

Le bromélia est une plante qui vit mieux en intérieur qu’en extérieur ! Il possède de belles et longues feuilles vert foncé ainsi qu’un cœur en fleur généralement d’un rouge profond. Plusieurs espèces existent, mais les soins à lui apporter restent similaires. Même si vous n’avez pas la main verte, il est tout à fait possible de prendre soin de son bromélia et de le voir fleurir en intérieur !

Les différentes variétés de bromélia

Quel arrosage pour un bromélia en intérieur

La famille des Broméliacées regroupe plus de 3000 variétés différentes ! Les bromélia les plus connus fleurissent en rouge, mais il est aussi possible d’en trouver qui ont une fleur rose ou orange. Certaines ont même des fruits comestibles, des épines et des stries sur leurs feuilles. Le plus souvent, la variété que l’on trouve dans le commerce est le Bilbergia qui possède des feuilles de deux couleurs et une fleur rouge !

Parmi les autres bromélia, alors que le Guzmania aura en son centre une fleur rose, celle du Vrisea sera jaune. Une variété encore plus originale est le Bromélia Ananas où à la place d’une fleur, il y aura un fruit juteux qui pourra y pousser. Un autre bromélia que nous aimons tout particulièrement est le Tillandsia qui dans la nature pousse sur les arbres, mais en intérieur il pourra être en pot.

Le meilleur environnement pour un bromélia en intérieur

Originaire d’un climat tropical, le bromélia possède des racines qui s’enfoncent dans le sol pour capturer les nutriments. C’est une espèce de plante qui sait très bien survivre et pousser. En revanche, il ne fleurira qu’une fois pendant plusieurs semaines !

L’emplacement du bromélia chez soi

entretien d'un bromélia en intérieur

Le bromélia aime la chaleur et l’humidité. Pour qu’il soit en bonne santé, le mieux est de le placer dans une pièce chauffée, notamment en hiver, avec beaucoup de lumière sans non plus avoir du soleil directement sur lui. En dessous de 12°, le bromélia aura du mal à survivre, en revanche à l’arrivée des beaux jours vous pourrez le mettre dehors pour qu’il puisse profiter pleinement de la chaleur extérieure. Il faut aussi savoir que le bromélia peut grandir jusqu’à 60 cm de hauteur ! Il lui faut donc de l’espace pour pousser correctement.

Le type de pot préféré du bromélia en intérieur

Comment entretenir un bromélia en intérieur

Les racines du bromélia ont besoin de place pour que la plante puisse pousser. Cependant, il ne faut pas un pot trop grand sinon elles ne seront pas à l’aise et n’arriveront pas à correctement puiser des nutriments. Lorsque vous achetez votre bromélia, regardez directement les racines. Si elles sont à l’étroit, vous pouvez le rempoter dans un contenant légèrement plus grand. À l’inverse, si elles ont assez de place, utilisez un pot de la même taille !

L’entretien du bromélia d’intérieur

Comment entretenir un bromélia en intérieur

Maintenant que vous avez acquis votre bromélia d’intérieur, vous devez apprendre à bien l’entretenir ! Pour cela, vous devez prendre en compte la quantité d’eau dont il a besoin et du type de terre dans lequel il aime pousser. Du côté des soins, le bromélia n’a besoin de presque rien d’autre que de lumière.

La fréquence d’arrosage

Puisque le bromélia est une plante tropicale, elle a besoin d’eau régulièrement. Il ne faut pas non plus laisser ses racines tremper dans l’eau, mais lui en vaporiser tous les jours sur ses feuilles, surtout dans les environnements secs et en plein été, lui fera beaucoup de bien. Vous pouvez arroser votre bromélia directement dans la rosette avec de l’eau à température ambiante dès que la terre est sèche au toucher. Le plus simple est de s’adapter chaque saison à la vitesse où votre plante va boire l’eau. Lorsque les températures refroidissent, vous pouvez laisser la terre légèrement humide avant de l’arroser à nouveau.

Le type de terre à utiliser

bromelia fleur rose

La terre dans laquelle le bromélia aimera le plus pousser doit être souple et si possible issue d’un mélange de plusieurs matières. Du terreau avec de la tourbe, un peu de sable et de terre de bruyère feront le bonheur de votre plante ! Lorsque vous la rempotez, pensez bien à faire ce mélange ou à en acheter un sur mesure dans une pépinière par exemple. La vitesse de croissance des racines du bromélia est plutôt lente, vous pouvez donc le rempoter seulement tous les deux ans.

Les soins spécifiques

L’avantage du bromélia est qu’il n’a pas besoin de soins particuliers une fois qu’il est dans une bonne terre et au bon endroit. Vous pouvez y ajouter un peu d’engrais si vous voyez qu’il est fatigué ou qu’il a du mal à pousser, mais la plupart du temps il n’en aura pas besoin. Du côté des parasites et des maladies, il reste très résistant et ne se fait attaquer que par des petits insectes comme les pucerons ou les cochenilles. Pour les éliminer, vous pouvez passer de l’eau tiède avec un peu de savon noir sur les feuilles.

Vous savez maintenant tout du bromélia et de son entretien. Comme vous avez pu le voir, c’est une très jolie plante qui ne nécessite que peu d’attention !

Articles associés

Quelle déco pour des toilettes chics ?

Pièce souvent mise de coté en décoration, les toilettes ont aussi droit à leur touche chic. Une vraie...

Vert sauge : la tendance déco de la saison

Naturel et apaisant, le vert sauge s'invite dans toutes les pièces de la maison. Focus sur les meilleures...

DIY : comment fabriquer son propre rangement à chaussures ?

De par leur forme, les chaussures sont les accessoires les plus difficiles à ranger dans une armoire. Pourtant,...

Comment faire son propre liquide vaisselle maison : la recette

Les produits ménagers peuvent aussi être naturels, c’est notamment le cas du liquide vaisselle que nous utilisons tous...