Comment faire son propre liquide vaisselle maison : la recette

Les produits ménagers peuvent aussi être naturels, c’est notamment le cas du liquide vaisselle que nous utilisons tous les jours ! En l’occurrence, nous vous avons concocté une recette naturelle pour vous permettre de laver votre vaisselle simplement et efficacement.

Les avantages de faire son liquide vaisselle DIY

liquide vaisselle DIY

En confectionnant du liquide vaisselle maison, vous allez vite vous apercevoir des avantages qu’il vous apportera. Forcément, en choisissant vous-mêmes les ingrédients qui le composent, vous aurez l’occasion de le personnaliser à l’infini et notamment son odeur. Vous pourrez aussi exclure les ingrédients allergisants ou encore qui assèchent à vos mains.

Un autre avantage intéressant est que vous ne manquerez plus jamais de liquide vaisselle ! Qui ne s’est jamais retrouvé à court un jour où tous les magasins étaient fermés ? Désormais vous n’aurez plus ce problème car vous pourrez le fabriquer vous-même ! C’est aussi une manière de faire de petites économies et d’utiliser des ingrédients qui ne vous serviront pas qu’à ça, mais à bien d’autres tâches ménagères.

Il ne faut pas non plus oublier le côté écologique du fait maison ! Dans le cas du liquide vaisselle, cela vous permettra de produire moins de déchets, et surtout de déchets plastiques puisque la plupart des bouteilles en magasin en sont composées.

La recette de A à Z

recette liquide vaisselle DIY

Vous savez désormais tous les avantages de faire son liquide vaisselle soi-même, et si vous avez été convaincu, voici une recette pour le réaliser ! Simple et naturelle, vous pouvez même la personnaliser en fonction de vos envies.

Les ustensiles

Pour faire cette recette de liquide vaisselle à la maison, vous aurez besoin d’une casserole pour chauffer de l’eau, d’un récipient, de quoi peser vos ingrédients et d’un ustensile pour mélanger votre préparation. Une fois que vous aurez réalisé votre liquide vaisselle, vous pourrez le mettre dans un flacon avec une pompe ou n’importe quel autre distributeur de savon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser une bouteille pour stocker du liquide vaisselle en plus. Pour cela, il vous suffira de doubler ou tripler les quantités de la recette que nous vous expliquons juste après !

Les ingrédients pour la recette du liquide vaisselle maison

Au total, vous n’aurez besoin que de 5 ingrédients. Ils sont tous facilement trouvables en magasin, notamment bio, et vous les avez peut-être déjà chez vous. Si vous voulez vous lancer dans la fabrication d’autres produits ménagers, alors n’hésitez pas à acheter de plus grandes quantités, ces ingrédients ne se périmeront pas et vous seront sûrement utiles pour nettoyer le reste de votre maison.

Du savon pour déterger

savon de marseille ingrédient liquide vaisselle DIY

Les deux premiers ingrédients dont vous aurez besoin sont du savon noir et du savon de Marseille. Vous pouvez les acheter sous la forme de votre choix, il faudra simplement penser à bien faire fondre les copeaux, les morceaux ou la poudre de savon dans l’eau pour éviter les grumeaux. Ici, ces deux savons auront le rôle de détergents ! Ils aideront aussi à faire mousser le résultat final.

Du bicarbonate et des cristaux de soude pour dégraisser

Comment faire son propre liquide vaisselle recette

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, le bicarbonate et les cristaux de soude sont essentiels dans la plupart des recettes de produits ménagers maison. Ils se chargent de décoller les graisses, de désincruster les tâches et de les éliminer. Si vous avez une eau calcaire, ils vous aideront aussi à la rendre moins dure et à réduire les résidus laissés par l’eau après séchage de votre vaisselle.

Des tensio-actifs pour faire mousser

Enfin, le dernier ingrédient est un peu plus mystérieux, ce sont des tensio-actifs ! Nous vous conseillons d’utiliser du SCS, c’est-à-dire du Sodium Coco Sulfate qui est un ingrédient dérivé de l’huile de coco. Son objectif est de faire mousser votre liquide afin de mieux le manipuler, mais aussi de ne pas laisser de fini gras sur votre peau ou votre vaisselle !

Les étapes pour faire son propre liquide vaisselle DIY

Passons à l’action ! Munissez-vous de tous vos ingrédients pour les peser avant de commencer la recette ainsi que de vos ustensiles. Tout d’abord, vous allez devoir faire chauffer 50cl d’eau, pas besoin qu’elle soit à ébullition, l’important est de pouvoir y faire fondre vos savons. Lorsque c’est le cas, ajoutez-y 30g de savon de Marseille et 15g de savon noir, s’ils ne sont pas liquides, attendez qu’ils fondent. Vous pouvez maintenant incorporer 8g de cristaux de soude, 8g de bicarbonate de soude et 8g de tensio-actif. Mélangez bien pour que votre préparation soit homogène.

Si vous souhaitez parfumer votre liquide vaisselle, vous pouvez également faire infuser dans votre eau des herbes ou des fleurs comme de la lavande, du thym ou de la menthe. Pensez à bien la filtrer avant d’ajouter les autres ingrédients pour éviter d’y laisser des morceaux !

Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre préparation refroidisse pour la mettre dans un flacon et voilà vous avez confectionné votre premier liquide vaisselle ! Vous pouvez le secouer pour qu’il soit encore plus efficace, puis utilisez-le comme à votre habitude.

Articles associés

DIY : comment fabriquer son propre rangement à chaussures ?

De par leur forme, les chaussures sont les accessoires les plus difficiles à ranger dans une armoire. Pourtant,...

Comment entretenir un bromélia en intérieur ?

Le bromélia est une plante qui vit mieux en intérieur qu’en extérieur ! Il possède de belles et...

Quelle peinture pour une chambre de bébé ?

Pour bien préparer l’arrivée de son bébé, nombreux sont les futurs parents qui sont excités d’aménager la chambre...

Qu’est-ce qu’une suspension Georges Pale ?

Ce luminaire voluptueux intrigue depuis quelque temps les amoureux de la décoration d’intérieur. Avec ses belles courbes, il...