DIY : comment fabriquer son propre rangement à chaussures ?

De par leur forme, les chaussures sont les accessoires les plus difficiles à ranger dans une armoire. Pourtant, avec un peu d’ingéniosité, il est possible de trouver une solution esthétique pour les garder sous la main sans qu’elles ne traînent au milieu de l’entrée ou au fond d’un placard. Comment fabriquer son propre rangement à chaussures DIY ? Le tutoriel.

Détourner un objet pour faire son propre rangements à chaussures DIY

La première technique que nous vous proposons est d’utiliser un objet que vous avez peut-être déjà chez vous et de le réutiliser autrement ! De cette manière, vous pourrez vous créer un rangement audacieux sans débourser le moindre centime.

Des caisses à vin ou à fruits

rangement chaussures caisses vin
via @Pinterest

En plus d’être pratiques, les caisses à vin peuvent se réutiliser pour faire des rangements astucieux. Ici, nous vous suggérons de les utiliser pour organiser vos chaussures tout en créant un meuble original ! Généralement, les caisses à vin font toujours la même taille ce qui nous arrange pour pouvoir les assembler harmonieusement. En revanche, certaines ont parfois des empiècements à l’intérieur pour maintenir les bouteilles debout, mais vous pouvez les découper si vos chaussures ne rentrent pas dedans ou bien en garder quelques-uns pour y mettre vos chaussettes !

meuble chaussures caisses vin
Via @Pinterest

Vous pouvez donc récupérer des caisses à vin ou de fruits et légumes, les nettoyer, les vernir voire les peindre et ensuite les disposer dans votre entrée. Si vous avez des chaussures hautes comme des bottes, vous pouvez les tourner afin qu’elles rentrent dedans ! Laissez votre imagination vous guider pour créer une composition géométrique qui accueillera bientôt toutes vos paires.

Une palette en bois

rangement chaussures palettes
Via @Pinterest

Si vous aimez les DIY et construire des choses de vos propres mains, alors vous avez sûrement déjà vu des meubles et des objets en palettes ! Pour cause, elles sont solides, faciles à manipuler et personnalisables à l’infini. En l’occurrence, selon la taille de votre palette, vous n’aurez que très peu d’étapes à réaliser pour la transformer en rangement à chaussures. Vous pouvez par exemple la couper en deux pour qu’elle puisse rentrer à plat dans un coin de votre hall, la poncer, la peindre et y fixer des petits pieds assortis.

Une autre manière d’utiliser une palette pour ce type de rangement est de la positionner à l’horizontal contre un mur. Cette fois-ci vous pouvez la garder entière ou bien la couper si vous le souhaitez. Vos chaussures se rangeront droites en équilibre et si elles ne tiennent pas assez, vous pouvez toujours y rajouter un bout en bois pour les poser. Les palettes sont de formidables alliés pour vos projets sur-mesure : création de tête de lit personnalisée, des fauteuils de jardin et même une table basse !

Une échelle vintage

rangement chaussures sur échelle

Les échelles sont aussi une bonne manière de ranger vos chaussures sans prendre de place tout en étant esthétique ! Le plus simple est de réutiliser une échelle en bois qui traîne chez vous, mais si vous n’en avez pas vous pouvez très bien en chiner une dans une brocante ou la récupérer auprès d’un de vos proches ! Il existe aussi des modèles destinés à la décoration que vous pouvez retrouver en magasin, mais dans ce cas-là ce ne sera plus du fait maison !

Deux solutions s’offrent à vous en fonction de l’échelle que vous avez. Soit les marches sont assez larges pour y poser vos chaussures, soit elles sont assez rapprochées pour que vos paires tiennent en équilibre. Si vous décidez de la construire vous-même, vous pouvez opter pour l’un de ces deux systèmes. Vous pouvez aussi personnaliser l’inclinaison de votre échelle et même la fixer au mur pour éviter qu’elle ne tombe.

Confectionner une étagère sur mesure

De par leur forme, les chaussures sont les accessoires les plus difficiles à ranger dans une armoire. Pourtant, avec un peu d’ingéniosité, il est possible de trouver une solution esthétique pour les garder sous la main sans qu’elles ne traînent au milieu de l’entrée ou au fond d’un placard. Comment fabriquer son propre rangement à chaussures DIY ? Le tutoriel.

Pour un rangement entièrement sur mesure, nous vous conseillons de confectionner vous-même des étagères à chaussures ! Vous aurez la liberté de choisir où les installer, ses dimensions, sa couleur et en quel matériau la construire. Cette solution est la plus adaptée pour les petits espaces ou ceux qui souhaitent se lancer dans un nouveau projet de bricolage.

La version simple

Cette future étagère pourra être constituée de simples planches de bois fixées au mur et positionnées à la hauteur de votre choix. C’est l’option la plus facile, mais qui sera la plus efficace ! Vous pouvez laisser le bois brut avec un vernis pour le protéger des tâches ou bien le peindre de la même couleur que votre mur pour donner l’impression que cela fait partie intégrante de votre intérieur.

La version élaborée

Pour une version davantage élaborée, remplacez le bois par un autre matériau.

Léger et facile à manier, les tuyaux en PVC peuvent former de jolies étagères personnalisées. Après un petit coup de peinture, ils pourront même ressembler à de vrais tuyaux en métal ce qui donnera un air industriel à votre nouveau rangement à chaussure. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même combiner les deux et créer un meuble beaucoup plus grand et complexe !

Les choix sont nombreux pour mieux ranger ses chaussures tout en décorant son intérieur. Que vous ayez l’âme d’un bricoleur ou que vous souhaitiez simplement élaborer un rangement sur mesure, nous espérons que nos idées vous auront inspirées !

Articles associés

Comment faire son propre liquide vaisselle maison : la recette

Les produits ménagers peuvent aussi être naturels, c’est notamment le cas du liquide vaisselle que nous utilisons tous...

Comment entretenir un bromélia en intérieur ?

Le bromélia est une plante qui vit mieux en intérieur qu’en extérieur ! Il possède de belles et...

Quelle peinture pour une chambre de bébé ?

Pour bien préparer l’arrivée de son bébé, nombreux sont les futurs parents qui sont excités d’aménager la chambre...

Qu’est-ce qu’une suspension Georges Pale ?

Ce luminaire voluptueux intrigue depuis quelque temps les amoureux de la décoration d’intérieur. Avec ses belles courbes, il...