5 idées de Home Staging pour sa cuisine

Dans les magazines de décoration d’intérieur, ou dans les émissions TV que vous suivez le terme home staging est très souvent utilisé. Mais savez-vous réellement ce qu’est le home staging ?

Zoom sur ce principe très pratique et facile à réaliser pour revaloriser son logement et notamment une cuisine en vue de revendre sa maison ou juste pour le plaisir !

Qu’est ce que le home staging?

5 idées de Home Staging pour sa cuisine

Définition

C’est le terme pour désigner l’ensemble des techniques et astuces pour améliorer votre habitat sans faire de gros travaux. Mettre en valeur votre habitat à moindre coût, le plus souvent dans le but de préparer la mise en vente de votre bien immobilier. Mais pourquoi nr pas le faire tout simplement pour vous, pour mettre un coup de neuf dans votre intérieur et vous sentir bien chez vous ?

Les 7 principes du home staging

  1. Nettoyer : Faites place nette, un nettoyage complet du sol au plafond.
  2. Réparer : Une poignée de porte abîmée, un lustre cassé, passez tout en revue puis réparez tous ces objets.
  3. Désencombrer : Faites du tri dans tous les objets, électroménager, décoration, etc… Tous ces objets dont vous ne vous servez pas et qui encombrent votre intérieur. Vendez ou jetez ce qui ne peut l’être.
  4. Dépersonnaliser : Si vous souhaitez vendre votre bien, retirez vos photos de famille, vos cadres. Le futur acquéreur doit pouvoir se projeter.
  5. Relooker : peindre un pans de mur, changer un plan de travail, une tête de lit, repeindre un meuble… avec un petit budget et beaucoup d’huile de coude vous pouvez changer votre maison du tout au tout.
  6. Réaménager
    Rendez toutes vos pièces fonctionnelles, chaque pièce doit retrouver sa place.
  7. Harmoniser
    Veillez à garder des tonalités neutres et à disposer vos meubles de manière harmonieuse dans vos pièces.
  8. Revaloriser
    Mettez en valeur tout ce qui a le mérite de l’être, une belle cheminée, une belle étagère etc…

Idées de home staging dans votre cuisine

Astuce n° 1 : relookez vos meubles

5 idées de Home Staging pour sa cuisine

Les meubles de cuisine sont l’élément principal de celle-ci, ils donnent le ton et le style de votre pièce. Vous pouvez les relooker facilement grâce à des peintures spécialisées. Vous trouverez en magasin spécialisé et magasin de bricolage toute une gamme de peinture adaptée à la rénovation des meubles de cuisine.
Choisissez des tons neutres, optez pour une couleur unie. Les poignées de meubles peuvent faire une grande différence, alors pourquoi pas les changer pour finaliser le relooking ?
Cette astuce peut changer complètement le look de votre cuisine, facile à réaliser et pour un moindre coût.

Astuce n°2 : changer le sol de votre cuisine

5 idées de Home Staging pour sa cuisine

Votre carrelage de cuisine est daté, fissuré ou tout simplement son coloris ne vous plaît plus ? Une solution très facile s’offre à vous, le sol en stratifié ou le parquet flottant. En effet, vous pouvez recouvrir votre ancien sol avec celui-ci sans devoir retirer votre carrelage, vous le posez tout simplement dessus. Il existe des sols vinyles de grande qualité qui dureront dans le temps.
Optez pour un sol vinyle effet béton, effet carrelage, effet parquet ou encore en carreau de ciment. Toutes ces possibilités viendront parfaire et modifier complètement votre cuisine à moindre coût.

Astuce n° 3 : repeindre votre cuisine

5 idées de Home Staging pour sa cuisine

Choisir une peinture neutre et dans les tons clairs, beige, gris clair, taupe. Ces teintes permettront de mettre en avant vos meubles et votre sol tout en donnant de la clarté dans votre pièce.
Renseignez-vous dans votre magasin spécialisé ou de bricolage, optez pour une peinture adaptée aux pièces d’eau. Choisissez une peinture lessivable qui vous facilitera le nettoyage surtout dans la cuisine qui est une pièce salissante.
En bref, des tons clairs et neutres pour une cuisine agréable, encore une fois une technique facile et accessible à tous et à tous les budgets.

Astuce n° 4 : changez vos luminaires

5 idées de Home Staging pour sa cuisine

Pensez à changer vos luminaires, en changer est non négligeable. Dans un premier temps pour le confort d’un bon éclairage, mais aussi pour le style. Selon le style de votre cuisine, optez pour un luminaire champêtre ou encore au style moderne et industriel.
Si votre cuisine est petite ou basse de plafond, l’éclairage peut être assuré par des spots ou applique murale, cela gardera une impression de volume. Si elle est longue et étroite des spots accrochés à un câble tendu dans la longueur de la pièce assurera un bon éclairage.
Adaptez, mais restez dans un esprit soft. Si vous choisissez une suspension, restez dans des tons neutres et naturels ou alors en esprit métal.

Astuce n° 5 penser à la crédence

5 idées de Home Staging pour sa cuisine

La crédence placée sous votre hotte, protège votre mur quand vous cuisinez des éventuelles éclaboussures, d’eau ou de graisse. Mais elle aussi peut faire la différence et se transformer en objet déco.
Si votre crédence est déjà présente en carrelage ou faïence, repeignez-là tout simplement. Choisissez une peinture adaptée aux tonalités de votre cuisine. Pour cela, utilisez une peinture à base de résine que vous vous procurerez facilement en magasin de bricolage.
Une autre méthode, achetez une plaque de crédence à poser et coller. Celle-ci peut-être en aluminium, en verre en couleur, ou même en carreaux de ciment. Une solution très pratique, qui va vraiment faire la différence en apportant une vraie touche déco à votre cuisine.

À ce stade, vous voilà avec plein d’idées de home staging pour votre cuisine, ces astuces sont faciles et peu coûteuses.
Ensuite, agrémentez votre cuisine de petites plantes ou de quelques petits objets déco. Un seul conseil, soyez créatif et gardez les règles d’harmonie de couleurs.

Articles associés

DIY : comment fabriquer son propre rangement à chaussures ?

De par leur forme, les chaussures sont les accessoires les plus difficiles à ranger dans une armoire. Pourtant,...

Comment faire son propre liquide vaisselle maison : la recette

Les produits ménagers peuvent aussi être naturels, c’est notamment le cas du liquide vaisselle que nous utilisons tous...

Comment entretenir un bromélia en intérieur ?

Le bromélia est une plante qui vit mieux en intérieur qu’en extérieur ! Il possède de belles et...

Quelle peinture pour une chambre de bébé ?

Pour bien préparer l’arrivée de son bébé, nombreux sont les futurs parents qui sont excités d’aménager la chambre...