3 idées pour un escalier moderne

Plus qu’un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd’hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour bien imaginer le vôtre.

Très tendance, le style moderne fait chavirer beaucoup de cœurs en décoration d’intérieur. Il s’invite partout, de la salle de bain à la cuisine en passant par la chambre. Si vous aussi vous avez succombé à ses charmes, il est temps de vous lancer et de changer le design de votre logement !

Cependant, attention : adopter un look moderne, c’est respecter certains codes déco, et surtout, ne rien laisser au hasard, même pas votre escalier ! En effet, lui aussi va devoir être transformé pour que votre décoration d’intérieur moderne soit parfaite.

Vous ne savez pas comment rendre votre escalier moderne ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, retrouvez nos 3 idées déco pour un escalier moderne.

Escalier moderne : nos 3 idées pour vous inspirer

Il existe de nombreuses façons de transformer votre escalier en un véritable atout design et moderne. Voici nos 3 idées pour vous inspirer.

Idée numéro 1 : le verre pour un ensemble épuré

Garde-corps en verre pour escalier moderne

Le verre est un excellent choix pour créer un espace épuré et sophistiqué, et vous pouvez tout à fait l’utiliser pour vos escaliers. Il permet d’ajouter de la luminosité, de l’élégance et de la légèreté à la pièce.

Si vous optez pour un garde-corps en verre, vous serez au summum de la modernité. De plus, vous pourrez l’associer à des escaliers en acier pour créer un sublime contraste ! Le bois ou la pierre sont aussi une bonne association.

Les marches d’escalier peuvent également être en verre. Grâce à l’effet de transparence, ces dernières semblent suspendues en l’air, ce qui accentue l’effet de légèreté. Concernant la forme de votre escalier, il n’y a aucune obligation : vous pouvez rester classique ou opter pour un escalier en colimaçon.

Vous pensez que le verre est toujours de la même couleur ? Vous vous trompez ! Il est possible d’apporter de l’originalité à votre escalier en verre : de jolies nuances bleues, un délicat teint vert d’eau, etc.

Si vous doutez du côté pratique des marches en verre, rassurez-vous sur ce point. Certes, elles peuvent glisser, mais il est indiqué de les munir d’une bande antidérapante. De même, vous ne risquez pas de fissurer le verre en montant vos escaliers, car celui-ci est prévu pour être solide.

Idée numéro 2 : une rampe pleine de modernité !

Rampe pour escalier moderne

Une rampe d’escalier doit avant tout assurer la sécurité des personnes, et plus particulièrement lorsque la maison loge de jeunes enfants ou des personnes âgées. Heureusement, il est possible d’installer une rampe à la fois sécuritaire et au look moderne.

Voici quelques idées :

Une rampe en bois et fonctionnelle

Si la pièce à aménager arbore des murs blancs, un escalier classique avec une rampe en bois clair permet d’assurer la parfaite sécurité des habitants tout en apportant une touche contemporaine et pleine de charme.

Il vous est également possible de peindre ce bois en gris taupe, car cette teinte s’accorde très bien au style moderne et au blanc.

Une rampe en inox

Pour un design moderne aux notes industrielles, choisissez une rampe en inox. Il en existe de toutes sortes et elles s’associent parfaitement à des escaliers en béton !
D’un point de vue pratique, l’inox s’entretient très facilement, vieillit bien et bénéficie d’un prix très raisonnable.

Une rampe en aluminium

Tout comme la rampe en inox, la rampe en aluminium apporte un côté chic et industriel à votre intérieur. De plus, elle présente l’avantage d’être très simple d’installation grâce à sa légèreté. Elle est également facile d’entretien et se décline sous plusieurs modèles afin de vous offrir de multiples possibilités en matière de décoration.

En noir et blanc

Le style moderne allie parfois le blanc et le noir pour un contraste ultra classieux. Ainsi, si vos murs sont blancs, optez pour des escaliers en métal noir. Rien ne vous empêche d’ajouter de discrètes lignes sombres pour plus d’harmonie : cadres des tableaux, encadrement des fenêtres et des portes, etc.

Idée numéro 3 : le béton pour un look industriel

Escalier en béton

De nos jours, le béton a le vent en poupe et est très apprécié dans les intérieurs modernes, et notamment pour les escaliers ! Selon la décoration souhaitée, il vous est possible de miser sur son aspect brut, mais en prenant soin de le polir pour plus de brillance.

Le béton offre de merveilleuses possibilités ! En effet, vous pouvez le peindre pour qu’il s’harmonise à l’ensemble, et pour encore plus d’originalité, vous pouvez ajouter une couche de béton désactivé. Vos escaliers en béton peuvent également être dotés de quelques touches de bois pour apporter du charme et de l’élégance.

Un brin de créativité pour un escalier ultra moderne

Nous espérons que nos trois idées de décoration vous ont inspiré ! Vous pouvez les réutiliser telles quelles ou vous en servir de tremplin pour laisser libre cours à votre imagination et créer de belles associations. Ce qui est sûr, ce que votre escalier sera désormais un élément principal de votre décoration de style moderne !

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...

Comment aménager une cuisine extérieure ?

De plus en plus tendance dans les jardins, la cuisine extérieure est idéale pour allier cuisine et convivialité...