Salle de bain moderne : quels aménagements et quelle décoration ?

Devenue incontournable dans de nombreux foyers, découvrez comment aménager et décorer une salle de bain moderne.

Vous souhaitez redécorer votre salle de bain dans un style plus moderne, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, dans cet article, nous vous expliquons comment bien l’aménager et la décorer afin qu’elle vous plaise et qu’elle respecte parfaitement les codes contemporains.

L’aménagement d’une salle de bain de style moderne

Salle de bain moderne d'inspiration zen

L’aménagement de votre salle de bain doit se faire en fonction de la surface disponible. En effet, cela vous permettra d’optimiser l’espace, d’autant plus si la pièce est petite.

D’une manière générale, le style moderne doit répondre aux critères suivants :

  • Un espace ouvert, aéré
  • Des lignes épurées
  • De la luminosité
  • Des meubles suspendus
  • Des grands miroirs

Quelle douche dans une salle de bain moderne ?

Pour moderniser l’espace, il est préférable d’opter pour une douche à l’italienne. En effet, elle arbore un design minimaliste, est ouverte sur la pièce et donne l’impression d’une surface plus grande (elle est donc idéale pour les petites salles de bain). Celle-ci convient également pour une salle de bain de style industriel. 

Si vous ne souhaitez pas installer une douche à l’italienne, il est tout à fait possible de choisir une cabine de douche, de préférence en verre.

Quelle baignoire pour un style moderne ?

Si vous optez pour une baignoire plutôt que pour une douche, préférez une baignoire îlot. Elle apporte une note luxueuse et beaucoup d’élégance à votre salle de bain.
Votre choix peut également se porter sur une baignoire balnéo. En plus de proposer un design original et contemporain, elle vous fait profiter d’agréables massages.

Quels meubles pour plus de modernité ?

Dans une salle de bain moderne, seuls les meubles indispensables son autorisés, le but étant de privilégier le style minimaliste. On préférera du mobilier suspendu (vasques, colonnes…), aux lignes épurées et arborant des teintes neutres (blanc, noir, gris, beige).

Quels WC pour un design moderne ?

De nos jours, la salle de bain moderne est souvent équipée d’un WC suspendu. Design et prenant peu de place, il s’avère plutôt pratique. En revanche, si les toilettes ont droit à une pièce séparée, la décoration peut être plus originale et colorée.

Quel éclairage pour une salle de bain moderne ?

Une salle de bain moderne doit être bien éclairée. Ainsi, pour que tous les petits coins de la pièce soient mis en lumière, installez des spots à encastrer. De même, pour optimiser l’aspect contemporain, n’hésitez pas à placer des leds bleus ou violets autour du lavabo ou/et de la baignoire.

La décoration d’une salle de bain de style moderne

Grande salle de bain moderne blanche

Le style moderne répond à des codes précis, mais il est possible de sortir des sentiers battus pour gagner en originalité.

Voici les principaux codes à respecter pour créer votre salle de bain moderne :

Des couleurs neutres

Pour instaurer une atmosphère contemporaine dans votre salle de bain, les couleurs choisies doivent être neutres. Ainsi, le blanc, les nuances de gris, les tons beiges et le noir sont les bienvenus. Bien entendu, il est possible d’associer ces teintes. Par exemple, un plafond blanc s’accorde parfaitement avec des murs peints en gris clair.

Des meubles sobres

Minimaliste, épuré et suspendu sont les maîtres-mots du mobilier de la salle de bain moderne. De même, les meubles en bois ou laqués sont à privilégier. Pour un style moderne tendant vers l’industriel, préférez des meubles en métal noir.

Des accessoires design

Les accessoires doivent être discrets, sauf les miroirs. Ces derniers sont grands et voyants. Vous pouvez, par exemple, choisir un miroir rectangulaire de grande taille pour recouvrir toute une portion de mur.

Ne négligez pas le design des plus petits accessoires (porte-savon, distributeur…). Ils doivent aussi s’accorder au reste de la décoration pour assurer un résultat harmonieux.

Salle de bain moderne : deux idées déco pour vous inspirer

Salle de bain en nuances de gris

Un style sombre et raffiné

Pour vous, les couleurs sombres riment avec tristesse ? Vous avez tort ! Une salle de bain moderne et sombre n’est pas triste. Elle est classieuse, raffinée et luxueuse ! Ici, les murs sont de couleur anthracite, le sol arbore des tons clairs et quelques touches de couleur viennent égayer l’ensemble (des plantes, un tapis jaune moutarde, une serviette verte…). Pour plus de caractère, installez un miroir carré pourvu d’une bande lumineuse à LED.

Un total look moderne

Ici, le plafond est blanc, les murs sont peints en gris clair et le sol est noir et brillant. Une grande fenêtre laisse entrer la lumière et met en valeur des meubles blancs suspendus et laqués.

En ce qui concerne les accessoires, il est préférable qu’ils adoptent tous la même teinte : par exemple, le tapis de sol est de la même couleur que les serviettes rangées sur les étagères (le vert est à privilégier ici).

Quelques cadres et un miroir design sont également indispensables pour renforcer l’effet moderne.

Créez la salle de bain moderne de vos rêves

Pour créer la salle de bain moderne de vos rêves, vous devez respecter des codes d’aménagement et de décoration, comme nous avons pu le voir dans cet article. Toutefois, n’hésitez pas à faire jouer votre créativité pour plus d’originalité. Après tout, votre décoration doit d’abord vous correspondre et vous plaire !

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...