6 idées déco pour une salle de bain industrielle

Épurée et très tendance, créez la salle de bain industrielle de vos rêves grâce à ces 6 conseils pratiques.

Votre salle de bain fait grise mine ? C’est le moment de changer totalement sa décoration et de lui donner un look tendance qui allie parfaitement l’ancien et le moderne : le style industriel !

Dans cet article, nous allons vous parler des principales caractéristiques du style industriel et vous présenter 6 idées déco pour créer la salle de bain de vos rêves.

Le style industriel, c’est quoi ?

Salle de bain industrielle avec murs en béton

Nous pouvons caractériser le style industriel par un subtil mélange d’éléments anciens, d’objets modernes et de matériaux bruts de couleur sombre. Généralement, les matières utilisées sont le métal, le béton, les briques et le bois.

Les principales tendances de ce style, sont :

  • Des escaliers en métal.
  • Un sol en béton.
  • Des meubles arborant un petit côté vintage ou moderne.
  • Des suspensions en métal noir, en cuivre ou dorées.

Quels teintes choisir pour votre salle de bain industrielle ?

Pour une salle de bain industrielle, les couleurs utilisées sont principalement neutres. Il est possible d’utiliser un gris taupe (ou une peinture ciment), du blanc et du noir. Pour apporter un peu de couleur, le kaki, le bleu foncé et le vert bouteille/le vert sapin sont autorisés.

Nos 6 idées déco pour créer une jolie salle de bain industrielle

Salle de bain avec verrière

Vous souhaitez créer une salle de bain industrielle, mais vous manquez d’inspiration ? Pas de panique ! Voici 6 idées de décoration qui pourraient bien vous plaire !

Misez sur les briques

La brique est un matériau qui donne un total look industriel à votre salle de bain, alors n’hésitez pas à l’utiliser comme revêtement pour l’ensemble des murs de la pièce. Vous pouvez lui associer un sol gris clair et des meubles en bois. N’hésitez pas à placer de jolies plantes vertes, que ce soit au sol ou sur les meubles, pour créer quelques notes colorées.

Jouez sur les tuyaux apparents

La décoration de style industriel met la tuyauterie à l’honneur ! Mais attention, le résultat doit être design ! Pour cela, utilisez un revêtement de sol en plexiglas qui laisse entrevoir la tuyauterie. De même, rien ne vous empêche d’ajouter de faux tuyaux en cuivre autour des miroirs ou le long du mur pour un effet chic et industriel !

Osez un total look béton

Paroi de douche en béton pour salle de bain industrielle

Cela peut paraître surprenant, mais le béton est un excellent moyen de sublimer votre salle de bain.

Pour un look industriel et atypique, appliquez du béton ciré sur les murs. Optez également pour des meubles et accessoires très épurés (des meubles suspendus lisses et gris, un miroir sans cadre…) et en bois pour contraster avec l’ensemble. Veillez aussi à utiliser des néons pour éclairer la pièce.

D’une manière générale, la salle de bain en béton présente un aspect brut, mais est dotée de quelques touches délicates pour en faire un lieu à la fois stylé et agréable à vivre.

Créez un espace lumineux et ouvert dans votre salle de bain industrielle

Pour donner l’impression d’un espace plus grand, la salle de bain contient uniquement les meubles essentiels. Puis viennent s’ajouter des grands miroirs et une paroi de douche transparente.

Afin d’obtenir plus de luminosité, vous pouvez installer une verrière intérieure, mais prenez soin de la munir de rideaux pour votre intimité. Et pour coller au style industriel, ces derniers sont en daim, en coton ou en lin, et de teinte neutre et uniforme.

Apportez du caractère à la pièce grâce au mobilier

Les meubles vous permettront de créer une ambiance industrielle et d’apporter du caractère à la pièce, mais pour cela, vous devez les choisir avec soin. En effet, ils doivent afficher un style particulièrement minimaliste et arborer un look vintage ou contemporain. Ils sont principalement en bois ou en métal, et de couleur beige, noire, grise ou blanche.

Pour votre salle de bain industrielle, préférez des étagères en acier, des meubles de rangement en bois, une panière à linge en métal et vintage, un luminaire en forme de grosse ampoule, ou encore, un porte-serviette en acier noir…

Privilégiez l’industriel moderne

Style industriel moderne avec douche à l'italienne

Le look industriel n’impose pas forcément des éléments vintage ! Il est aussi possible d’opter pour un style industriel totalement moderne.

Pour adopter ce look, vous pouvez :

  • Poser de grands carreaux gris au sol et sur les murs (les carreaux du coin douche arborent une nuance plus sombre).
  • Installer une douche à l’italienne avec une paroi vitrée style atelier.
  • Placer des rangements élégants et suspendus.
  • Privilégier un meuble vasque en bois clair et sans pieds.
  • Pour la touche finale, fixez de petites étagères en acier et décorez-les avec du lierre ou d’autres plantes vertes.

6 idées déco pour trouver l’inspiration

Il existe mille et une façons d’aménager une salle de bain pour lui donner un look industriel. Nous espérons que nos 6 idées déco vous ont inspiré et qu’elles vous permettront de créer la salle de bain industrielle qui vous ressemble ! Et pour encore plus de personnalité, n’hésitez pas à créer la même ambiance dans la chambre parentale, surtout si elle est attenante.

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...