Comment intégrer le vert sapin dans sa déco ?

Couleur inspirant à la fois l’élégance, le luxe et la modernité, invitez le vert sapin dans votre intérieur, des murs jusqu’aux meubles.

Lorsque nous réfléchissons à notre décoration d’intérieur, les premières couleurs qui nous viennent à l’esprit sont généralement neutres (blanc, gris anthracite…), pourtant, l’originalité a parfois du bon ! Et si, cette fois-ci, vous optiez pour une couleur de caractère, le vert sapin ? Il est vrai que cette teinte sombre peut effrayer au premier abord, mais vous allez voir qu’elle peut faire des merveilles en matière de design.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir cette couleur profonde et naturelle, et vous donner quelques idées de décoration pour l’intégrer à votre intérieur.

Les caractéristiques du vert sapin

Mur vert sapin et meuble blanc

Tout d’abord, il faut préciser que le vert sapin est une couleur foncée plutôt réservée aux grandes pièces.

En l’utilisant, vous insufflez une ambiance sereine et cocooning au sein de votre foyer. Tout comme le vert sauge, cette nuance symbolise également la nature et rappelle ses grandes forêts de pins. Le vert sapin apporte du caractère, crée une ambiance feutrée et s’intègre à toutes les pièces et à tous les styles, à condition de savoir l’accorder.

Vert sapin : quelles associations de couleurs ?

Mettre du vert sapin par touches avec des meubles

Vous ne savez pas quelles couleurs associer au vert sapin pour obtenir un rendu harmonieux ? Voici une petite liste non exhaustive des teintes à privilégier :

L’or pour une combinaison classique et chic

S’il y a une couleur qui s’allie à la perfection au vert sapin, c’est bien la teinte or. Cette association crée un style classique ultra chic et raffiné.

Dans le salon, vous pouvez, par exemple, peindre les murs en vert sapin et placer quelques bibelots et objets dorés (miroirs, lampes…).

Vert sapin et jaune, le cocktail tonique

Du vert sapin plus du jaune ? Quelle idée, nous direz-vous ! Pourtant, croyez-nous, ces deux couleurs sont très complémentaires et présentent l’avantage de créer une décoration d’intérieur originale. De plus, les touches de jaune illuminent l’ensemble.

Évitez le jaune sur les murs et intégrez-le plutôt via des objets (dessus-de-lit, vases, rideaux ou voilages…).

Marier à du blanc pour un contraste élégant

Comme vous le savez, le blanc se marie avec toutes les couleurs, dont le vert sapin. L’alliance de ces deux teintes crée un contraste élégant quand il est combiné combiné avec un style Shabby Chic par exemple. Elles sont également complémentaires : le blanc apporte de la luminosité à la pièce et le vert sapin lui donne du caractère.

Opter pour le beige pour un doux mélange

Le beige associé au vert sapin permet de créer un doux contraste. De plus, il réchauffe la pièce tout en préservant une certaine luminosité. Cette association est parfaite pour instaurer une ambiance cosy et relaxante dans votre maison.

Nos idées pour intégrer le vert sapin à votre décoration

Salon avec mur vert sapin

Vous êtes en manque d’inspiration ? Nous vous dévoilons ici nos idées déco pour intégrer cette jolie teinte qu’est le vert sapin à votre décoration.

Le vert sapin sur de grandes surfaces

Cette idée déco s’adresse aux plus audacieux, car l’objectif est de peindre l’ensemble de vos murs en verts sapin et d’aménager la pièce avec des meubles et accessoires dans le même coloris (canapés, fauteuils, placards, vases…). Prenez toutefois soin de garder un sol clair afin de ne pas « écraser » la pièce.

Pour renforcer l’aspect chaleureux et feutré, favorisez le velours pour vos rideaux, coussins et fauteuils. Le vert peut être légèrement plus clair, si vous le souhaitez.
Une nuance utilisée avec parcimonie

Si vous n’êtes pas encore habitué à cette couleur, intégrez-la par petites touches. Vous pouvez, par exemple, ne peindre que deux pans de mur en vert sapin et le reste en blanc. Pour harmoniser l’ensemble, choisissez des accessoires du même coloris (oreillers, couverture, coussins des chaises…).

Un style naturel et lumineux

Si vous désirez créer une pièce chic, naturelle et lumineuse, privilégiez plutôt le salon, car il est souvent équipé de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière.

Pour les murs, alliez le blanc, qui apporte de la clarté, au vert sapin, qui insuffle une touche sophistiquée. À ces deux teintes, associez le bois pour un rendu naturel : parquet, meubles, encadrements des portes et des fenêtres…

Enfin, pour renforcer l’esprit nature, incorporez de belles plantes vertes dans les angles et sur certains meubles, et n’hésitez pas à coller quelques imprimés fleurs discrets (toujours dans les tons verts).

Un look moderne et luxueux

Si vous possédez de grands espaces, comme de vastes couloirs, misez sur le luxe et la modernité : utilisez du blanc pour le plafond, du vert sapin pour la partie supérieure des murs et un marbre clair pour la partie inférieure et le sol. Pensez à ajouter des objets arborant de belles dorures, comme les poignées de porte, les cadres, les luminaires, etc.

Soyez original : osez le vert sapin

Laissez-vous tenter par cette couleur raffinée. En l’associant aux bonnes nuances et en vous inspirant de nos idées, vous parviendrez à faire des merveilles.
Vous n’avez besoin que d’un peu d’inspiration et de réflexion pour faire de votre foyer un lieu original, élégant et apaisant.

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...