Comment et où aménager un bar extérieur ?

Pour profiter entre amis ou organiser des apéritifs endiablés, découvrez comment créer votre propre bar extérieur dans votre jardin.

Lorsque l’on dispose d’un beau jardin, il est agréable de pouvoir en profiter, surtout durant la période estivale. Si vous avez une terrasse et /ou une piscine, vous pourriez le rendre encore plus sympathique et convivial en y ajoutant un bar de jardin.

Vous rêvez de doux cocktails sucrés à disposition ? Laissez-nous vous expliquer comment et où aménager votre bar extérieur.

L’aménagement du bar extérieur

Bar extérieur blanc en hauteur

Avant de vous lancer dans l’installation de votre bar d’extérieur, vous devez réfléchir aux éléments suivants :

Le plan

Le plan est la première chose à laquelle il faut prêter attention, car il vous servira de base pour les futurs travaux. Il doit contenir des informations essentielles : le lieu où le bar prend place, ses dimensions, sa forme, ainsi que les éléments qu’il contient (meubles pour ranger les boissons, réfrigérateur…).

Les matériaux utilisés

Le choix de la matière du bar de jardin est important et doit se faire en fonction du design souhaité, des éventuels entretiens et de la résistance à long terme.
Pour des bars extérieurs, on privilégie :

  • Les briques

La fabrication du bar sera un peu longue, mais les briques se suffisent à elles-mêmes pour offrir un joli design.

  • Le béton

Le bar peut être construit en béton, ce qui lui offre une grande robustesse. Toutefois, pour qu’il soit joli, il est impératif d’appliquer un revêtement.

  • Le bois

Le bar extérieur en bois est un véritable atout esthétique pour votre jardin, mais vous devrez veiller à son entretien régulier, sous peine de le voir se déformer ou rongé par les parasites.

La taille

Bien entendu, vous devez prendre en considération la taille du bar avant de décider de son emplacement. De même, celui-ci doit être assez grand pour contenir un frigo, des boissons, des couverts, etc.

Quel style adopter pour ce coin festif ?

Une fois tous ces points définis, il ne vous restera plus qu’à aménager le bar extérieur selon vos goûts. Voici quelques idées :

Un bar de jardin façon plage

Pour avoir l’impression de siroter une délicieuse boisson en bord de mer, adaptez le design du bar en conséquence. Tout d’abord, privilégiez le bois et peignez quelques structures en blanc. Devant le bar, placez deux bancs rustiques en bois (les pieds sont des rondins) et complétez avec un espace détente agrémenté d’une table basse.

Ensuite, accrochez une jolie guirlande lumineuse pour égayer vos soirées festives et n’hésitez pas à suspendre quelques décorations (une bouée de sauvetage, des ancres…). Pour parfaire l’ensemble, plantez de jolis bromélias ou des palmiers tout autour. Et pour renforcer l’effet plage, il est également possible d’opter pour un bar paillote !

Un bar extérieur lounge et branché

Ici, on privilégie un style moderne ! La couleur dominante est le blanc et le style est épuré. Les tabourets sont ronds, le bar est en forme de cercle et recouvert de verre. Des leds intégrés colorés, plutôt dans les tons bleus, viennent ajouter un petit côté festif au bar.

Un bar extérieur cosy

Faites de votre bar d’extérieur un lieu cosy ! Pour cela, placez des rideaux autour : ils doivent être modernes, élégants et refermés avec un ruban. Les meubles de rangement sont mignons et discrets et quelques bouquets de fleurs ornent le bar. Du côté des couleurs, associez le blanc à des teintes douces, comme un vert d’eau ou du rose pâle.

L’emplacement idéal du bar de jardin

Bar extérieur aménagé dans un container

Pour profiter de votre bar extérieur, celui-ci doit se trouver à l’emplacement idéal. En effet, il n’est pas question d’aller chercher vos cocktails à l’autre bout du jardin ou d’être exposé en plein soleil ! Mais voyons cela de plus près.

Le bar en bord de piscine

Lorsque vous disposez d’un jardin et d’une piscine, le bar extérieur est le petit plus qui fait toute la différence ! Installé au bord du bassin, il donne l’impression d’être sur la plage en train de bronzer et de savourer de délicieuses boissons fraîches.

Quel plaisir de boire un mojito ou une Piña colada sans alcool après quelques longueurs !

Le bar extérieur dans la piscine !

Eh oui, vous avez bien lu ! Ce bar est aménagé de manière à pouvoir manger vos biscuits apéritifs bien assis au frais dans votre piscine.

Le bar disponible en terrasse

Vous n’avez pas de piscine ? Ce n’est pas une raison pour vous priver d’un bar ! Il est tout à fait possible d’en installer un sur votre terrasse afin de déguster de bons apéros entre amis lors des chaudes soirées d’été.

Un bar à l’abri des intempéries

D’une manière générale, votre bar devra vous protéger du soleil et de la pluie, c’est pourquoi il doit être placé à un endroit peu exposé aux intempéries et aux UV. Il est aussi possible de le recouvrir d’un grand parasol, d’un toit ou de tout autre chose favorisant l’ombre.

Aménagement d’un bar extérieur : de nombreuses possibilités

Siroter un cocktail sur un bar extérieur

Les bars d’extérieur se déclinent dans plusieurs styles : vous n’aurez que l’embarras du choix ! Une fois le design défini, il ne vous restera plus qu’à l’aménager comme il vous plaît et à trouver l’emplacement le plus approprié pour siroter vos boissons en toute quiétude

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...