Canapé en velours côtelé : avantages et inconvénients

Longtemps mis de côté, le canapé en velours côtelé fait un retour en force dans nos intérieurs. Avant de craquer, découvrez tous ses secrets.

Perçu comme vintage, voire ringard pendant de nombreuses années, le velours côtelé a aujourd’hui le vent en poupe. Plutôt connu comme une matière pour les vêtements, ce tissu a également sa place en décoration d’intérieur et sublime nos canapés !

Dans cet article, nous allons vous parler de cette étoffe et vous exposer ses avantages et ses inconvénients lorsqu’elle est utilisée pour les canapés. Il ne vous restera plus qu’à décider si vous souhaitez l’inviter chez vous ou non.

Velours côtelé et canapé

2 coussins en velours côtelé

Le velours côtelé s’apparente au velours pur et s’avère tout aussi doux au toucher. Cependant, il présente quelques petites différences, comme la présence de stries verticales. Il est également plus robuste et son prix est plus abordable.

Il est vrai que nous avons plutôt l’habitude de croiser ce tissu dans notre garde-robe, car il permet de créer des styles tendance et décontractés. Mais depuis quelques années, il s’invite aussi en décoration d’intérieur et embellit nos canapés !

De nos jours, le canapé en velours côtelé est un élément très tendance qui apporte beaucoup de caractère et d’originalité à votre décoration. Selon le style qui lui est associé, il peut insuffler le calme, une ambiance chaleureuse, ou encore, une atmosphère cosy.

Quels sont les avantages du canapé en velours côtelé ?

Un grand canapé d'angle en velours côtelé

Le canapé en velours côtelé présente quelques avantages :

Il est tendance

Vous pensez qu’un canapé en velours côtelé est totalement has been ? Vous faites erreur. Ce style des années 70 est aujourd’hui très à la mode et de plus en plus apprécié. En effet, cette pièce apporte du caractère et de l’originalité à votre salon.

Il apporte une touche luxueuse

Le velours a toujours été un symbole de richesse et sa variante côtelée profite aussi d’une touche raffinée et luxueuse. Il va sans dire que qu’un canapé dans cette matière fera grande impression dans le salon.

Il s’accorde à tous les styles

Votre décoration est vintage, moderne ou bohème ? Peu importe, de par son aspect, le velours côtelé s’adapte à tous les styles ! Il ne vous reste plus qu’à l’accorder à votre design intérieur pour en faire un réel atout esthétique.

Il renvoie la lumière

Si vous aimez les salons lumineux, le canapé en velours côtelé est un atout, car il réfléchit la lumière dans toute la pièce. Il est d’ailleurs préférable de le placer au centre du salon

Il est résistant

Ce meuble de salon est assez résistant, il faudra donc attendre de nombreuses années avant de le voir s’user. De même, contrairement à d’autres matières, il ne se déchire pas facilement, ce qui est un élément à prendre en compte quand on a des enfants à la maison.

Le canapé en velours côtelé se décline dans de nombreuses couleurs

En décoration d’intérieur, avoir le choix parmi plusieurs couleurs est un véritable avantage, et c’est ce que vous propose le canapé en velours côtelé. Des teintes telles que le jaune moutarde, le terracotta et le bleu canard raviront les aficionados du look vintage.

Vous trouverez également des couleurs plus modernes comme le gris anthracite, le beige, etc. D’autres coloris sont également disponibles : vert sapin, rose pâle, bronze, vert auge, bleu marine… les choix sont multiples !

Il est facile à entretenir

Tout d’abord, il est important de noter que les petites taches sont peu visibles sur le velours côtelé, et c’est un avantage de taille ! En effet, sur d’autres matières, une simple petite tache peut s’avérer difficile à nettoyer. Sans oublier le risque de voir apparaître une auréole.

En ce qui concerne l’entretien quotidien de votre canapé en velours côtelé, il est assez simple : il vous suffit de le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un aspirateur.

Il est douillet

Le canapé en velours côtelé est un véritable petit nid douillet. En effet, en plus d’être confortable, moelleux et tout doux, il garde la chaleur grâce à ses propriétés isolantes. En hiver, vous y êtes bien au chaud.

Les inconvénients du canapé en velours côtelé

Un intérieur beige avec canapé en velours côtelé

Bien que ses avantages soient nombreux, il ne faut pas pour autant minimiser ses inconvénients. Ces derniers doivent être pris en compte avant un éventuel achat.

Voici les points négatifs que nous pouvons soulever :

Il retient la poussière

Le problème du velours côtelé, c’est qu’il retient énormément la poussière, et ce, même si vous passez régulièrement l’aspirateur. Si vous êtes allergique aux acariens ou asthmatique, passez votre chemin.

Il est incompatible avec les chats

Nous sommes nombreux à apprécier la compagnie des chats. Mais si ces derniers vivent à la maison, évitez d’installer un canapé en velours côtelé. En effet, nos amis félins aiment y faire leur sieste, et par la même occasion, leurs griffes ! De plus, ils couvriront votre joli canapé de poils bien incrustés !

Canapé en velours côtelé : le must have de votre salon

Le canapé en velours côtelé est un atout esthétique et tendance pourvu de nombreux avantages. Si vous n’avez pas de chat et que vous ne craignez pas la poussière, vous avez toutes les raisons de l’inviter dans votre salon !

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...