Comment bien aménager un hall d’entrée

Première pièce de la maison, le hall d’entrée est souvent négligé. Pourtant c’est une vraie pièce déco, et voici comment l’aménager !

Le hall d’entrée est le premier espace de votre logement où pénètrent vos convives, c’est donc sur lui que repose la première impression. Pourtant, nous avons souvent tendance à le laisser à l’abandon et à privilégier l’aménagement des pièces fonctionnelles.

Si vous êtes dans ce cas, il est temps de réagir ! L’aménagement de votre hall d’entrée doit être au top afin que tout le monde se sente bien dans votre maison dès la porte franchie.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour l’aménagement de votre hall d’entrée afin que vous en fassiez un lieu accueillant, design et agréable.

Nos conseils pour aménager un hall d’entrée

Halle d'entrée d'inspiration campagnarde

Il ne s’agit que de quelques mètres carrés, mais ils ne doivent pas être négligés pour autant. Voici des astuces pour bien aménager votre hall d’entrée :

Prendre en compte la forme du hall

Généralement, un hall d’entrée est rectangulaire, voire carré, il faut donc l’aménager en conséquence. En effet, celui-ci étant plutôt long et étroit, les meubles choisis doivent s’adapter et ne pas gêner la circulation. Ainsi, misez sur des bancs, une commode peu imposante, des étagères d’angle, des cubes de rangement

Opter pour une décoration en accord avec le reste

Pour un ensemble harmonieux du hall d’entrée aux sanitaires, gardez le même thème pour la décoration de toutes les pièces du logement. Par exemple, si votre salon arbore un style bohème, celui-ci devra se retrouver dans le hall. Vous pourrez peindre les murs en beige, placer des meubles en osier, un tapis macramé, de nombreuses plantes vertes…

Agrandir l’espace

Le hall d’entrée étant plutôt exigu. Il est important de l’agrandir autant que possible pour s’y sentir bien. Pour cela, commencez par peindre les murs et le plafond dans un blanc éclatant. Si le cœur vous en dit, vous pouvez utiliser de la peinture pailletée, car elle s’avère idéale pour les espaces qui manquent de luminosité.

Ensuite, utilisez du marbre clair pour le sol afin de lui donner une apparence plus majestueuse. Puis privilégiez, si possible, l’installation d’une porte à deux battants de teinte grise.

En ce qui concerne le mobilier, il vaut mieux rester sur un style minimaliste : moins l’espace est encombré, plus il paraît grand. Optez pour l’élégance en installant des meubles blancs aux lignes courbes et en accrochant un joli miroir de forme atypique et arrondie.

Oser la couleur

Hall d'entrée de couleur brune

Le hall d’entrée est l’occasion de vous lâcher sur les couleurs ! En effet, les autres pièces s’y prêtant moins, c’est le moment de laisser parler votre créativité en optant pour du vert sauge ou du terracotta. Il ne s’agit pas pour autant de faire n’importe quoi. Les couleurs choisies doivent correspondre au thème général (moderne, vintage…) et être en accord avec le reste.

Cependant, vous pourrez vous autoriser quelques excentricités comme l’utilisation d’une couleur plus intense, pailletée, etc. Il en va de même pour les objets de décoration. Sortez les gros bouquets colorés de fleurs artificielles, les statuettes de couleur à l’effigie de votre animal préféré et accrochez aux murs des images aux nuances vives !

Choisir les bons rangements pour un hall d’entrée

Inutile de préciser que l’imposante armoire de grand-mère n’a pas sa place dans un hall d’entrée. Elle sera mieux dans une chambre de style vintage !

Dans le hall, il faut réfléchir à des rangements spécifiques, tels que :

  • Une étagère d’angle : celle-ci est placée à proximité de la porte d’entrée afin que vous puissiez y poser les petits objets qui vous encombrent (clés de voiture, de maison, gants…). Pour rendre le lieu plus agréable, n’hésitez pas à la décorer d’une jolie plante verte.
  • L’indispensable portemanteau : en entrant, il est agréable de pouvoir accrocher sa veste à un portemanteau. Indémodable et toujours aussi pratique, il s’adapte aujourd’hui à tous les styles.
  • Une étagère à chaussures : il n’y a rien de plus inesthétique que des paires de chaussures qui jonchent le sol de votre hall d’entrée. Pour montrer que votre logement est un lieu ordonné, installez un petit meuble à chaussures !

Réfléchir au bon éclairage

Le hall d’entrée est généralement dénué de lumière extérieure, c’est pourquoi l’éclairage a son importance. Ce dernier doit proposer une lumière tamisée, pour favoriser un accueil chaleureux. Il doit aussi apporter suffisamment de luminosité pour pouvoir se vêtir ou mettre ses chaussures. Il est donc préférable d’opter pour un variateur d’éclairage, car il vous permettra de régler la lumière selon votre besoin.

Ne négligez pas l’aménagement du hall d’entrée

Hall d'entrée simple et blanc

Comme vous avez pu le voir via cet article, le hall d’entrée est le premier espace qui marque vos invités. Il dénote de la suite, et plus il est design et agréable, plus vos convives (et vous-même) se sentiront bien.

Nous espérons que nos conseils vous aideront pour l’aménagement de votre hall d’entrée et que vous ferez de celui-ci un lieu à la hauteur de vos espérances !

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...