Les 4 commandements du salon moderne

Pour redécorer votre salon dans un style plus tendance, découvrez les règles à suivre pour aménager un salon moderne et à votre image.

C’est décidé, vous allez changer la décoration de votre salon pour le rendre plus moderne ! Seulement voilà, vous ne savez pas par où commencer pour créer une pièce à vivre épurée, de style industriel ou minimaliste.

Il est vrai qu’il n’est pas aisé de trouver les teintes adaptées, les bons matériaux, ainsi que les meubles et accessoires adéquats. Rassurez-vous, dans cet article, nous allons vous aider dans la création de votre salon moderne grâce à nos 4 commandements.

Commandement I : tu choisiras les bonnes couleurs

Salon épuré et modern en blanc et gris

D’une manière générale, le style moderne impose des couleurs neutres. Pour la décoration de votre salon moderne, vous pouvez choisir :

Des nuances de gris

Gris clair, anthracite, gris souris… ces tons siéent parfaitement au style moderne. Par exemple, vous pouvez choisir de peindre vos murs avec un joli gris taupe et installer un canapé en cuir gris clair sur lequel seront placés des coussins anthracite. Vos rideaux peuvent également arborer une jolie nuance grise. Pour magnifier le tout, privilégiez un parquet vitrifié.

Un blanc éclatant

Quoi de plus lumineux et moderne qu’un mur d’un blanc éclatant ? Simple et épuré, le blanc agrandit votre espace tout en le rendant contemporain. Votre salon moderne blanc peut être sublimé par l’ajout de vases en cristal, d’une table basse en verre, et pourquoi pas, de quelques pointes de noir pour un rendu plus chic.

Le noir profond

Vous désirez créer un salon moderne et luxueux ? Le noir symbolise le raffinement et vous permet d’instaurer une ambiance particulière, empreinte de luxe et d’élégance. Osez le noir sur les murs, ainsi que pour votre mobilier, si votre pièce est suffisamment lumineuse. Quelques notes argentées ou dorées seront les bienvenues pour rehausser le tout.

Commandement II : tu réfléchiras aux bons matériaux pour un salon moderne

Du mobilier de salon moderne en métal

La création d’un salon moderne passe également par le choix des matériaux. Le plus important est de ne pas trop les diversifier.

Les deux matériaux les plus recommandés pour votre salon moderne, sont :

Le métal, indissociable du salon moderne

Il va de soi que le métal est particulièrement adapté au style moderne, d’autant plus si vous optez pour un design industriel. Acier, aluminium et cuivre sont vos meilleurs alliés. Vous pouvez les utiliser pour votre mobilier, pour vos luminaires, ou encore, pour votre robinetterie (les robinets de style industriel sont très tendance).

Le bois foncé

Le bois foncé est idéal pour un salon de style moderne. En effet, les meubles en bois d’ébène ou en noyer foncé insufflent le luxe et le raffinement dans votre logement. De plus, le bois foncé présente le grand avantage de parfaitement se marier avec le métal et le marbre !

Commandement III : tu opteras pour les meubles adéquats

Salon moderne en bois et métal

Le mobilier influe grandement sur la décoration intérieure, c’est pourquoi vos meubles doivent être choisis avec soin.

Voici quelques exemples de meubles à adopter pour votre salon moderne :

Une table basse transparente

Les tables basses en verre sont élégantes et apportent une touche de modernité à votre salon. Le choix d’une table en verre avec de la résine époxy est également une bonne alternative pour apporter de la couleur et un style unique à votre intérieur. Concernant la forme, privilégiez une table basse ronde plutôt que rectangulaire.

Un canapé discret

L’intégration du canapé à votre intérieur doit se faire discrètement. Il doit apporter du cachet, mais subtilement. Pour cela, choisissez-le de couleur classique (gris, noir, blanc…) et bannissez les motifs. Pour un canapé, les matières les plus adaptées au style moderne sont le cuir et le tissu.

Des fauteuils simples et design, petite touche en plus pour un salon moderne

Les fauteuils apportent du confort et habillent la pièce. Tout comme le canapé, ils doivent être simples et discrets, et adopter un style épuré. Toutefois, si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre décoration moderne, il est possible de choisir vos fauteuils dans des teintes délicates : rose pâle, beige, etc.

Commandement IV : tu placeras des accessoires adaptés au style moderne

Salon en blanc et gris sombre

Les accessoires jouent un grand rôle dans le style d’une pièce. Pour un salon moderne, optez pour :

Des luminaires en métal, accessoire star du salon moderne

Un style moderne, cela passe également par le design des luminaires. Ainsi, choisissez-les en métal ou en bronze avec des formes épurées. Des appliques en bois foncé ou en verre s’intègrent également très bien à un intérieur moderne. Pour ce qui est de l’éclairage, les lumières tamisées sont idéales.

Des miroirs dorés

Sur le marché, vous trouverez de nombreux miroirs s’adaptant parfaitement au look contemporain. Parmi eux, les miroirs ronds, en métal et de couleur dorée, sont parfaits pour les salons modernes (notamment ceux arborant du noir).

Des rideaux de style industriel

Pour un salon moderne, choisissez des rideaux de style industriel, c’est-à-dire privilégiant les tringles et œillets métalliques, les couleurs neutres (crème, anthracite, blanc…) et les matières telles que le coton et le polyester.

4 commandements pour un salon moderne et tendance

En suivant les 4 commandements du salon moderne, vous ne reconnaîtrez plus votre logement ! Votre pièce à vivre deviendra un lieu chic, tendance, épuré et élégant, où vous serez ravi de passer du temps et d’accueillir vos invités.

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...