Quelle peinture pour une chambre de bébé ?

Pour bien préparer l’arrivée de son bébé, nombreux sont les futurs parents qui sont excités d’aménager la chambre du futur membre de leur famille ! Cela permet également de s’occuper de certaines choses en avance pour profiter pleinement de leur nouveau-né une fois qu’il sera là. L’étape peinture est cruciale car elle doit être faite avant d’ajouter des meubles à la chambre et elle donnera le ton pour le reste de l’aménagement ! Alors, quelle peinture pour une chambre de bébé ? Nos conseils dans cet article.

Les bons conseils pour choisir la peinture de la chambre de votre bébé

Peinture chambre de bébé neutre beige

Deux éléments sont à prendre en compte lorsque vous allez choisir la peinture de la chambre de votre enfant : le type et la couleur ! En effet, en plus de trouver une nuance qui vous plaît, et espérons-le qui plaira aussi au bébé, il faut également chercher quel type de peinture utiliser.

Choisir un type de peinture sain, voire même à l’eau

Les bébés passent beaucoup de temps à dormir, et surtout dans leur chambre ! Il est donc important que la peinture de la chambre de bébé soit saine, harmonieuse sinon vous n’aurez pas envie de passer de temps à l’intérieur, et lui non plus. Certaines peintures contiennent des polluants et solvants qui se dégagent dans l’air. Il est nécessaire de ne pas les choisir car même si vous prenez le temps de peindre et d’aérer longtemps à l’avance, il se peut qu’elle continue de polluer l’air.

Aujourd’hui, il existe des peintures naturelles, labellisées, biologiques et même à l’eau qui sont très saines autant pour les murs et pour les personnes qui occuperont la future pièce. Le mieux est de se tourner vers l’une d’entre elles pour peindre la chambre de votre bébé. De cette manière, vous êtes sûr qu’il pourra y passer de belles nuits sans respirer des produits chimiques !

Trouver la bonne couleur de peinture

peinturevert kaki pour chambre de bébé

Maintenant que vous avez trouvé une gamme de peinture saine, il vous faut chercher la bonne couleur ! Oubliez l’époque du bleu si c’est un garçon et du rose si c’est une fille, même si nous apprécions ces deux couleurs, vous pouvez très bien choisir une autre teinte ! Il faut également que vous aimiez la nuance de peinture que vous allez appliquer car vous aussi allez y passer beaucoup de temps.

Pour un nouveau-né, il est souvent préconisé de s’orienter vers des teintes claires, pastels ou neutres pour créer une ambiance apaisante et propice au calme. Certaines couleurs sont présentées comme excitantes, mais il est surtout important de choisir une teinte dont vous ne vous lasserez pas ! Vous pouvez aussi opter pour des associations de plusieurs couleurs comme du blanc et un liseré de couleur ou bien un mur sur deux colorés.

Choisir un thème

Peinture chambre de bébé thème étoiles lune

Une technique pour créer une décoration harmonieuse est de choisir un thème ! Vous pourrez ensuite chercher des meubles, des couleurs, des objets ou encore du linge en rapport avec cette thématique. Cette méthode est très utile pour limiter ses recherches et être sûr de ne pas obtenir une chambre fourre-tout ! Cela donnera aussi du caractère et un charme singulier à la pièce.

Pas besoin de choisir un thème compliqué, vous pouvez très bien opter pour quelque chose de simple, mais qui vous inspire ! Par exemple avec le thème de la mer vous allez vous orienter vers des couleurs bleues, des photos encadrées avec des paysages marins ou bien un module avec des poissons. Pour le thème de la nature, vous pouvez choisir une peinture verte ou beige, rajouter des fausses plantes sur des étagères ou encore installer des rideaux à imprimé floral. Pour un thème sur le ciel et les étoiles, il est tout à fait possible de peindre un pans en bleu nuit et l’agrémenter de stickers en forme d’étoiles et une jolie suspension boule en guise de planète ou en forme de lune. C’est le moment de faire preuve de créativité !

Avant de vous lancer pour de bon : faites des tests couleur !

peinture kaki vert pour chambre de bébé

Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez réaliser des tests de peinture avant de l’appliquer sur la totalité de la pièce. Dans la plupart des magasins spécialisés, vous pouvez acheter de la peinture en petite quantité pour vous faire une idée de ce qu’elle rendra chez vous. Ces testeurs sont très pratiques pour voir si la couleur ira avec celle du sol ou encore si elle change en fonction de l’orientation du soleil.

Pour bien réussir ces tests, le plus simple est de s’y prendre à l’avance et de faire des bandes sur les murs que vous comptez peindre. Ensuite, laissez-vous le temps de vous y habituer, de regarder la couleur à différentes heures de la journée et de les comparer entre elles !

Avec une peinture saine et qui vous plaît, vous pouvez être sûr de faire le bon choix ! Pensez aussi à l’appliquer à l’avance pour prendre le temps d’aérer la pièce avant l’arrivée de votre bébé.

Articles associés

Quelle déco pour des toilettes chics ?

Pièce souvent mise de coté en décoration, les toilettes ont aussi droit à leur touche chic. Une vraie...

Vert sauge : la tendance déco de la saison

Naturel et apaisant, le vert sauge s'invite dans toutes les pièces de la maison. Focus sur les meilleures...

DIY : comment fabriquer son propre rangement à chaussures ?

De par leur forme, les chaussures sont les accessoires les plus difficiles à ranger dans une armoire. Pourtant,...

Comment faire son propre liquide vaisselle maison : la recette

Les produits ménagers peuvent aussi être naturels, c’est notamment le cas du liquide vaisselle que nous utilisons tous...