Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la tendance du lit pont.

Dans une chambre, il y a beaucoup de choses à ranger : les vêtements, les draps, les couettes… Et nous manquons bien souvent de place, d’autant plus si la pièce ne fait que quelques m². Pour remédier à ce problème, il existe un meuble très pratique : le lit pont !

Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit, nous vous présentons ses avantages et inconvénients, et nous vous conseillons sur son aménagement.

Définition du lit pont

Le lit pont est un meuble, ou plutôt un ensemble de meubles, qui prend place dans la chambre à coucher. Il est constitué d’un lit, de deux armoires (une de chaque côté du lit) et d’un « pont » de rangements qui passe au-dessus de la tête du lit, d’où son nom.

Il existe plusieurs types de lits pont. Certains sont dotés d’une colonne dressing, d’autres d’étagères ou de tiroirs, de portes… De même, ils peuvent arborer différents designs et matériaux, s’adaptant ainsi à tous les styles.

Faire la différence entre un lit pont et un lit escamotable

Lit escamotable différent du lit pont

Il arrive bien souvent que les gens confondent le lit pont et le lit escamotable, car ils sont assez similaires. En effet, tous deux se composent de plusieurs meubles et permettent d’optimiser l’espace. Cependant, le lit escamotable se rabat dans une armoire durant la journée, ce qui n’est pas le cas du lit pont.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un lit pont ?

Meubles pour lit pont IKEA

Vous souhaitez installer un lit pont dans votre chambre ? Laissez-nous vous présenter ses avantages et ses inconvénients afin de savoir si ce meuble correspond à vos attentes.

Les avantages du lit pont

Le lit pont présente plusieurs avantages non négligeables :

Il libère de l’espace

Tous les meubles étant réunis au même endroit et permettant de ranger un grand nombre d’affaires, il vous reste beaucoup d’espace dans la pièce pour installer d’autres choses, comme un bureau ou une coiffeuse.

Il offre de nombreux rangements

Le lit pont regorge de rangements : nombreuses cases, petits placards, tiroirs, étagères, etc. Vous pourrez enfin ranger ces vêtements, couvertures… et mettre de l’ordre dans votre petit nid douillet. Il est à noter qu’un lit pont est particulièrement pratique dans une chambre d’enfant, car vous pouvez y stocker de nombreux jouets au lieu de les voir trôner au milieu de la pièce !

Il optimise le design

Cet ensemble de meubles est particulièrement moderne, ce qui donne du style à votre chambre parentale ou individuelle. De plus, les nombreux modèles disponibles offrent de très nombreuses possibilités en matière de décoration.

Les inconvénients du lit pont

Il est important de prendre en compte les inconvénients du lit pont avant de vous en procurer un. Voici ce que l’on peut lui reprocher :

Il faut être bricoleur

Si vous n’avez aucune notion de bricolage ou très peu, ne vous lancez pas dans l’assemblage d’un lit pont. En effet, monter et démonter ce meuble demande une bonne expérience.

Le plafond doit être assez haut

Si le plafond de votre maison est bas, il vous sera impossible d’installer un lit pont, car la plupart des modèles dépassent généralement les 2m de haut.

Aménager un lit pont : nos conseils

Chambre d'enfant avec lit pont

Voici quelques conseils pour aménager un lit pont dans votre chambre à coucher :

Réfléchissez à vos besoins

Avant de choisir votre lit pont, réfléchissez à vos différents besoins. Vous y dormez, certes, mais il se peut que vous ayez besoin de cet espace pour repasser, pour vous adonner à votre activité préférée (aquarelle, dessin, lecture…) ou pour travailler. Par conséquent, il vous faudra choisir un modèle proposant des rangements adaptés.

Prenez en compte la taille de la pièce

Si vous avez une petite chambre à coucher, le lit pont est idéal puisqu’il optimise l’espace et offre de nombreux rangements supplémentaires. Par contre, si elle est de grande taille, nous vous déconseillons d’y installer un lit pont pour des raisons de design. En effet, tous les meubles risquent d’être réunis au même endroit, ce qui n’est pas très esthétique.

Préservez l’esthétisme de la chambre

Afin de profiter d’une chambre esthétique, choisissez le lit pont en fonction de votre décoration d’intérieur. Par exemple, si le style est moderne, optez pour un meuble épuré. Si la pièce arbore un look plus naturel, préférez le bois et décorez le lit pont de quelques petites plantes vertes.

De même, si votre chambre ne bénéficie pas d’une grande surface, évitez d’installer d’autres meubles qui chargeraient beaucoup trop la pièce.

Le lit pont : un meuble tendance et pratique

Ajout de rangements sous le lit pont

Si vous manquez d’espace dans votre chambre à coucher, vous avez toutes les raisons d’installer un lit pont. En effet, il optimise l’espace, vous offre de nombreux rangements et pour ne rien gâcher, il apporte une touche de modernité à votre déco. Il serait dommage de vous en passer !

Articles associés

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...

Comment aménager une cuisine extérieure ?

De plus en plus tendance dans les jardins, la cuisine extérieure est idéale pour allier cuisine et convivialité...