12 plantes pour décorer votre salle de bain

Si vous souhaitez installer des plantes dans votre salle de bain, découvrez 12 variétés idéales pour cette pièce, décoratives et purifiantes.

En décoration d’intérieur, les plantes sont indispensables. Quel que soit le style choisi, elles apportent de l’élégance, ajoutent une note naturelle et distillent des touches de couleur. Elles présentent également d’autres avantages, comme celui de purifier l’air.

Très appréciées dans le salon, le hall d’entrée, la cuisine et la chambre, les plantes vertes ont également leur place dans une salle de bain moderne ou plus classique, à condition de prendre en compte certains critères.

Dans cet article, découvrez la liste des plantes d’intérieur idéales pour décorer votre salle de bain !

Pourquoi inviter les plantes dans votre salle de bain ?

Décoration de salle de bain avec plantes

Si vous aimez la nature, vous allez être heureux d’apprendre que décorer votre salle de bain avec des plantes présente trois avantages :

  • L’air est purifié

Que vous viviez en ville ou non, divers polluants pénètrent dans votre logement. Pour faire de la salle de bain un lieu plus sain, n’hésitez donc pas à installer des plantes d’intérieur. Ces dernières ont des propriétés dépolluantes et assainissent l’air que vous respirez.

  • La décoration est sublimée

Si vous prenez soin de votre décoration d’intérieur, nous ne vous apprenons rien en vous disant que les plantes vertes sont de véritables atouts esthétiques. Par leur seule présence, elles subliment une pièce.

  • L’humidité est absorbée

Certaines plantes ont la capacité d’absorber l’humidité dans l’air, ce qui est particulièrement utile dans les salles de bain mal ventilées.

Plantes d’intérieur et salle de bain : les points à vérifier

Plante verte dans salle de bain

Avant de vous lancer dans l’achat des plantes qui orneront votre salle de bain, vérifiez les points suivants :

Le taux d’humidité

La salle de bain est une pièce très humide, surtout si vous avez pour habitude de prendre des bains plutôt que des douches. Par conséquent, seules des plantes vertes qui aiment l’humidité pourront y vivre. Évitez les succulentes ou les cactus.

L’équilibre chaleur/fraîcheur

Les plantes d’intérieur supportent plutôt bien la chaleur, mais elles ont également besoin de fraîcheur. C’est un point qui devient vite problématique dans une pièce bien chauffée, comme la salle de bain. Privilégiez donc les plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’air frais et faites entrer la fraîcheur autant que possible.

La luminosité, indispensable pour de nombreuses plantes

La plupart des plantes nécessitent beaucoup de lumière. Si votre salle de bain est lumineuse, vous aurez le choix parmi de nombreuses variétés. Par contre, dans une pièce sombre, seules quelques plantes vertes pourront embellir votre salle de bain, à condition d’en prendre grand soin.

Les 12 plantes à adopter dans une salle de bain

Voici notre sélection de plantes idéales pour décorer votre salle de bain et en faire un lieu des plus agréables :

Anthurium

Anthurium

L’anthurium est une magnifique plante d’ornement à fleurs rouges qui a besoin de beaucoup d’humidité et d’une légère luminosité pour s’épanouir. Placez-la, de préférence, vers une fenêtre pour exploiter tout son potentiel.

Aloe vera

Aloe vera en pot

Votre décoration de salle de bain est plutôt exotique ? L’aloe vera est la plante d’intérieur qu’il vous faut ! Cependant, attention : l’aloe vera ne peut vivre que dans une pièce aérée et lumineuse.

Fougère et autres plantes résistant à l’humidité

Fougère en pot

La fougère est une plante particulièrement bien adaptée à la salle de bain. En effet, elle a besoin d’un fort taux d’humidité et résiste aisément au manque de luminosité et à la chaleur.

Il est à noter que la fougère peut être placée au sol ou suspendue, ce qui accroît les possibilités décoratives.

Dieffenbachia

Dieffenbachia

Cette plante verte pourvue de grandes feuilles s’avère très esthétique dans une salle de bain, d’autant plus si la pièce est blanche et lumineuse. De plus, elle ne requiert pas un grand entretien.

Lierre anglais

Lierre en pot

Quoi de plus élégant que le lierre anglais ? Cette plante grimpante offre de multiples possibilités décoratives dont il serait dommage de vous priver.

Orchidée

Fleurs d'orchidée blanche

L’orchidée apporte une touche chic et élégante à votre salle de bain. Ses fleurs peuvent être blanches, bleues, rouges, roses… elle s’adapte donc à de nombreuses décorations. Attention toutefois : l’orchidée demande de l’attention et a besoin de beaucoup de luminosité.

Monstera : plantes exotiques par excellence

Monstera

Cette imposante plante verte est idéale dans une grande salle de bain lumineuse et de style exotique.

Philodendron

Philodendron

Cette petite plante grimpante parvient à vivre dans les pièces peu lumineuses, comme la salle de bain. Elle apporte une touche d’élégance.

Lucky bambou

Lucky bambou

Idéal dans une petite salle de bain, ce bambou miniature enjolive la pièce et trouve sa place près du lavabo ou sur un meuble.

Tillandsias

Tillandsias en terrarium

Les tillandsias sont des plantes très décoratives. Elles ne nécessitent pas de terre et peuvent être suspendues dans des récipients en verre pour un style plus original.

Aglaonéma

Aglaonéma en pot

Une petite plante aux larges feuilles argentées qui supporte les conditions difficiles. Elle peut vivre dans une petite salle de bain peu lumineuse.

Gardénia

Fleur de gardénia

Cette jolie plante verte nous fait profiter de délicates fleurs blanches et d’un subtil parfum. Elle embellira votre salle de bain si vous lui offrez quelques heures de lumière par jour.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir les plantes qui orneront votre salle de bain, alors à vous de jouer !

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...