Verrière en bois : prix, avantages, inconvénients

Idéale pour amener de la lumière et une touche de nature dans la maison, focus sur les atouts et les inconvénients de la verrière en bois.

La verrière est un élément de décoration très à la mode en cette année 2022 et ce n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, elle est très appréciée du fait de son côté pratique et de la touche esthétique qu’elle apporte à la décoration.

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cet élément de déco très en vogue ? Dans cet article, nous vous parlons plus précisément de la verrière en bois et vous présentons ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’une verrière ?

Verrière en bois sombre dans une chambre

La verrière est constituée de grandes vitres maintenues par des structures en bois, en acier… Elle se place à l’intérieur du logement, principalement entre deux pièces. Le but est de les délimiter tout en continuant de laisser passer la lumière. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour séparer le séjour d’une cuisine moderne

Une verrière peut également être installée dans une chambre parentale ou donner sur l’extérieur lorsqu’elle constitue une véranda. Mais intéressons-nous maintenant à la verrière en bois !

Quel est le prix d’une verrière en bois ?

Choisir une verrière en bois, c’est opter pour une ambiance chaleureuse, naturelle et authentique au sein de votre foyer. Elle permet de séparer vos espaces tout en apportant beaucoup de charme au lieu.

Vous craquez pour la verrière en bois ? Laissez-nous vous donner une estimation de son prix.

Prix d’achat d’une verrière en bois

Le prix d’une verrière en bois varie selon l’essence que vous désirez. D’une manière générale, il faut compter entre 500 et 1 100 € pour son achat.

Prix de la pose d’une verrière en bois

Lors de l‘installation d’une verrière en bois, votre budget doit aussi prendre en compte le prix de la pose. Ainsi, calculez environ 150 €/m² (cela fluctue en fonction des professionnels).

Si des travaux supplémentaires sont nécessaires (ouverture dans le mur…), des frais assez conséquents peuvent venir s’ajouter.

Quels sont les avantages d’une verrière en bois ?

Verrière en bois pour séparer une cuisine

Le bois présente de nombreux avantages pour une verrière :

Il est moins onéreux

Une verrière en bois revient généralement moins cher que si vous choisissez de l’acier ou de l’aluminium.

Il s’accorde au design intérieur

En choisissant une verrière en bois, vous avez plus de possibilités en matière de décoration. En effet, le bois est un matériau que vous pouvez peindre ou teindre. Par exemple, il est possible de peindre la verrière bois en blanc pour apporter encore plus de luminosité à la pièce.

Votre décoration est plutôt pétillante ? Aucun souci ! Il est possible de teinter la verrière bois dans la couleur de votre choix, même s’il s’agit d’un rose framboise vif ou d’un orange intense !

C’est une matière isolante

Bien que ce ne soit pas un critère très important pour une verrière, il faut tout de même préciser que le bois permet une meilleure isolation thermique et phonique (il protège du bruit).

Il est plus écologique

Bien souvent, les professionnels créent leurs verrières à partir d’un bois écologique et provenant de forêts de France éco gérées. Ainsi, les verrières en bois fabriquées de cette façon limitent la pollution et la déforestation.

Quels sont les inconvénients d’une verrière en bois ?

Véranda et verrière en bois

La verrière en bois possède de beaux atouts, mais cela n’est pas pour autant qu’il faut en oublier ses inconvénients. Ces derniers doivent être portés à votre connaissance afin que votre décision finale soit basée sur des éléments concrets.

Les inconvénients du bois sont les suivants :

Il demande de l’entretien

Le bois est magnifique, mais ce n’est pas un matériau qu’il faut laisser dans son coin une fois la verrière installée, bien au contraire. Sensible aux parasites (qui peuvent détériorer la structure) et à l’humidité, il est nécessaire de le traiter régulièrement.

Il se déforme

Le bois est un matériau vivant, ce qui signifie qu’il se déforme au fil du temps. De plus, il n’est pas possible de l’intégrer dans une pièce humide, au risque de le voir gonfler. Toutefois, le problème ne se pose pas avec l’utilisation d’un bois exotique, mais il faudra prévoir un budget plus conséquent.

Peint, il vieillit mal

Peindre ce matériau est une riche idée de décoration, cependant, il faut garder à l’esprit qu’il faudra remettre quelques couches de peinture de temps en temps, car celle-ci a tendance à s’écailler lorsqu’elle recouvre ce matériau.

Verrière en bois : bien peser le pour et le contre

Comme vous avez pu le constater à travers cet article, la verrière en bois est pleine de charme et elle s’avère plutôt intéressante de par son prix et ses nombreux atouts. Toutefois, elle présente aussi quelques inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte dans votre choix final.

Il ne vous reste plus qu’à bien peser le pour et le contre pour être sûr de prendre la bonne décision , alors à vous de jouer !

Articles associés

10 idées déco et d’aménagement pour une chambre moderne

En manque d'inspiration pour créer une chambre moderne ? Découvrez nos 10 astuces pour décorer, aménager et donner...

Couleur bleu Klein : comment bien l’utiliser en décoration ?

Tirant son nom du peintre qui l'a mis au point, le bleu Klein est une couleur vibrante et...

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...