Comment aménager une cuisine avec îlot central ?

Contemporain et pratique, découvrez les avantages et comment créer le parfait îlot central pour votre cuisine, avec électroménager ou non.

L’îlot central est un élément de cuisine très apprécié, et ce, depuis des années. Il est, encore aujourd’hui, un meuble ultra tendance dans nos cuisines ouvertes.

Vous souhaitez vous aussi installer un îlot central ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour aménager votre cuisine en conséquence.

Quelques mots sur l’îlot central

Vue aérienne d'un ilot central avec feux de cuisson et évier

L’îlot central est particulièrement pratique puisqu’il permet de profiter d’un plan de travail et d’espaces de rangement supplémentaires. Le tout en apportant du charme à votre cuisine, en aérant l’espace et en offrant une ouverture sur le salon.

Il existe deux types d’îlots :

  • L’îlot central « simple »
    Il n’a pas besoin d’être raccordé à l’eau ou à l’électricité. Il sert de plan de travail et ajoute des espaces de rangement tout en embellissant la pièce.
  • L’îlot central « multifonction »
    Cet îlot vous permet de cuisiner, sert de table et/ou de bar. Il peut être agrémenté d’une plaque de cuisson, d’un lave-vaisselle, d’un évier, etc. Des raccordements à l’eau et à l’électricité sont à prévoir lors de son installation

Les avantages de l’îlot central

Ilot central blanc avec évier

Installer un îlot central dans votre cuisine présente des avantages non négligeables :

Il apporte du style à votre intérieur

Si vous souhaitez améliorer le design de votre cuisine, ce meuble de cuisine est fait pour vous ! En effet, en plus d’être tendance, il s’adapte à tous les styles et offre de nombreuses possibilités en matière de décoration.

Que vous optiez pour un look moderne, vintage, ou autre, vous trouverez forcément le modèle d’îlot qui vous correspond.

Il est fonctionnel

L’îlot central vous permet de disposer d’un plan de travail supplémentaire et vous offre de multiples espaces pour ranger vos ustensiles de cuisine. De plus, selon le modèle choisi, il vous permettra également de déguster de bons petits plats avec vos invités. De quoi passer de sympathiques moments de convivialité !

Les conseils à suivre pour l’aménagement d’une cuisine avec îlot central

Ilot central dans cuisine ouverte avec cave à vin et hotte

Voici quelques conseils pour aménager votre cuisine avec îlot central dans les bonnes conditions :

Prendre en compte l’espace et la configuration de la pièce

Un îlot central peut vite prendre de la place et devenir encombrant si vous l’installez dans un espace insuffisant ou non adapté. Nous vous déconseillons son installation si la surface de votre cuisine est inférieure à 12 m². À contrario, si votre cuisine est grande, l’intégration d’un îlot central est recommandée, car ce dernier permet de combler les vides et d’apporter du style.

Concernant la hauteur, veillez à ce qu’elle ne soit pas supérieure à 1m10, l’idéal étant 90 cm. En effet, un îlot trop haut n’est pas pratique, que ce soit pour cuisiner ou pour manger. Pour installer votre îlot à l’endroit le plus approprié, vous devez tenir compte de la forme de la cuisine.

Ainsi, une pièce en U ou en L vous permet de placer votre îlot soit en plein centre, soit sur un côté. Par contre, pour une cuisine en I, mieux vaut l’installer en face de vos éléments de cuisine.

Réfléchir aux matériaux

Les îlots de cuisine sont disponibles en plusieurs matières. Votre choix doit se faire en fonction de vos attentes.

Voici quelques exemples de matériaux pour votre îlot central :

  • Le bois : Le bois est facile d’entretien et permet différents styles : chaleureux, luxueux; d’inspiration Shabby chic… à vous de choisir le type de bois qui correspond le mieux à vos attentes.
  • Le verre trempé : Un îlot en verre trempé est un véritable atout charme pour votre cuisine ! Élégant et épuré, il s’adapte parfaitement au design contemporain. De plus, il est facile d’entretien et particulièrement résistant.
  • Le granit : Le granit offre de nombreuses possibilités esthétiques, notamment grâce à la variété de ses motifs, et s’avère résistant à la chaleur et aux rayures, ce qui en fait une matière de choix pour un îlot central.

Installer les bons accessoires

Les accessoires ne doivent pas être négligés, car ils jouent un grand rôle dans la commodité et l’esthétisme de votre cuisine. Ainsi, n’hésitez pas à sublimer l’îlot en le décorant avec de belles plantes vertes et de jolis objets.

Il est aussi possible d’installer des luminaires juste au-dessus : optez pour des suspensions design en accord avec l’esthétique de l’îlot. Pour rendre cet élément encore plus pratique et fonctionnel, sachez que vous pouvez tout à fait l’équiper de prises encastrables et d’une poubelle !

Réfléchir en amont pour un résultat à la hauteur de vos attentes

L’aménagement d’une cuisine avec ce type d’équipement ne doit pas se faire au hasard. Il est important de bien prendre en compte l’agencement de la pièce, vos besoins et vos envies avant de vous lancer. En effet, ce n’est que de cette façon que vous profiterez de tous les avantages de votre îlot central !

Articles associés

10 idées déco et d’aménagement pour une chambre moderne

En manque d'inspiration pour créer une chambre moderne ? Découvrez nos 10 astuces pour décorer, aménager et donner...

Couleur bleu Klein : comment bien l’utiliser en décoration ?

Tirant son nom du peintre qui l'a mis au point, le bleu Klein est une couleur vibrante et...

Verrière en bois : prix, avantages, inconvénients

Idéale pour amener de la lumière et une touche de nature dans la maison, focus sur les atouts...

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...