5 façons d’aménager une chambre bébé cocooning

Créez un petit nid aussi accueillant que confortable pour votre nouveau-né avec ces astuces pour aménager une chambre bébé cocooning.

Les mois défilent et votre ventre s’arrondit ? C’est le signe qu’un heureux évènement aura bientôt lieu : bébé va naître ! Il est temps de lui préparer un petit nid douillet où il se sentira heureux et en sécurité.

Vous ne savez pas comment aménager la chambre de votre enfant pour qu’elle soit cosy ? Rassurez-vous, dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils.

Comment aménager une chambre de bébé cosy ?

Vous souhaitez que la chambre de votre bébé soit un lieu cocooning ? Voici 5 conseils pratiques pour réussir l’aménagement d’une chambre aussi douillette que mignonne.

Bien choisir la couleur des murs

DEs couleurs douces pour une chambre bébé cocooning

Pour créer une ambiance cocooning, c’est-à-dire chaleureuse, confortable et apaisante, dans la chambre de bébé, la teinte des murs doit être choisie avec soin. Ici, oubliez le rouge et toutes les nuances vives, car l’objectif est de rendre le lieu apaisant.
Les teintes pastel et pleines de douceur comme le rose poudré, le jaune pâle, le vert amande, le vert sauge ou encore le bleu ciel sont les bienvenues.

Il est à noter que les roses tendres sont particulièrement conseillés dans la chambre de bébé, car ils lui rappellent le ventre de maman et l’apaisent.

Privilégier les matières naturelles et douces pour une chambre bébé cocooning

Les matières à privilégier pour une chambre bébé cocooning

Pour la chambre de bébé, les matières choisies doivent être douces, mais également saines. Par exemple, nous vous déconseillons d’installer de la moquette sur le plancher. Bien qu’agréable au contact, elle est un réservoir d’allergènes ! Le revêtement de sol idéal est le parquet, puisqu’il est chaleureux, non allergisant et s’entretient facilement. Pour une atmosphère très cosy, placez dessus un tapis de chambre blanc à poils longs.

Côté mobilier, le bois brut, le rotin et le liège sont très tendance et naturels, et surtout, ils s’adaptent particulièrement bien au style cocooning. En ce qui concerne les accessoires, n’hésitez pas à placer quelques coussins en laine bouclée de couleur rose poudré, des voiles en tissu, des attrape-rêves en plume…

Parlons maintenant du lit de bébé, car c’est là qu’il va passer la majeure partie de son temps ! Il doit être confortablement installé, mais n’oubliez pas que sa peau est très sensible. Il ne faut pas que les matières utilisées soient irritantes, c’est pourquoi nous préconisons des draps, matelas et couvertures en coton bio.

Suspendre un mobile

Mobile au dessus du lit de bébé

À la fois réconfortant et distrayant, le mobile est un petit plus bien utile dans une chambre de bébé cosy. Toutefois, pour préserver le calme au sein du berceau, suspendez-le vers les pieds et non pas juste au-dessus de la tête de bébé.

Le choix du mobile doit se faire en fonction de l’ambiance cocooning. Il doit lui aussi privilégier des couleurs douces et des matières telles que le rotin et le bois. De petites étoiles suspendues, ainsi que des nuages, des cœurs ou des licornes sont parfaits pour retranscrire la douceur.

Il existe aussi des mobiles musicaux. Choisissez la mélodie qui vous semble la plus sereine pour que bébé rejoigne les bras de Morphée totalement détendu.

Incorporer les bons accessoires

Accessoires et jouets pour chambre bébé cocooning

Pour aménager une chambre pour bébé cocooning, chaque détail compte. Ainsi, même les différents accessoires doivent favoriser la douceur, le calme et la sérénité. Vous pouvez, par exemple :

  • Décorer les meubles de peluches blanches en coton bio à effet duveteux
  • Habiller les murs de guirlandes en coton rose
  • Utiliser un tapis de jeu en lin écru
  • Placer quelques coussins en forme de nuage
  • Coller des décorations murales comme des cœurs, des animaux (faons, lapins, chats…), des arbres… est aussi une bonne idée

Installer uniquement les meubles nécessaires

Le smeubles nécessaires pour une chambre bébé cocooning

Une chambre pour bébé cocooning est avant tout minimaliste. Il ne faut pas la surcharger avec des meubles dans tous les coins. Le mobilier doit également répondre aux codes d’une atmosphère cosy. Pour une chambre de bébé cocooning, optez donc pour les meubles suivants :

  • Un berceau en rotin : Parfaitement adapté au look cosy et naturel, le berceau en rotin présente également l’avantage d’être très robuste.
  • Une table à langer en bois : La table à langer en bois est solide et elle sublime la chambre de bébé tout en créant une ambiance chaleureuse. De quoi faire de ce petit coin un espace très accueillant et sécurisant pour bébé !
  • Une commode de couleur neutre : Vous aurez besoin d’une commode dans la chambre de votre enfant afin d’y ranger ses vêtements et accessoires (pyjamas, grenouillères, gigoteuses, barboteuses, couches…). Pour rester dans une ambiance cocooning, choisissez-la dotée de finitions discrètes et de couleur blanche ou beige.
  • Un coffre à jouets au look épuré : Le coffre à jouets est bien utile pour éviter de laisser traîner les jouets de bébé au sol. Choisissez-le lisse et de couleur neutre (blanc, écru…) ou pastel (rose, bleu ciel…).

Chambre bébé cocooning : de multiples possibilités d’aménagement

Dans cet article, nous vous avons donné 5 façons d’aménager une chambre pour bébé cocooning. D’une manière générale, les principaux critères sont :

  • Des couleurs sobres et douces.
  • Des matières naturelles et confortables.
  • Un style minimaliste.

Bébé sera bientôt là, mais ne vous inquiétez pas ! Grâce à nos conseils, tout sera prêt le jour J !

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...