Comment aménager une cuisine extérieure ?

De plus en plus tendance dans les jardins, la cuisine extérieure est idéale pour allier cuisine et convivialité sous le soleil.

En été, nous ressentons souvent le besoin de passer de bons moments dehors. Le cocooning au coin du feu lors des longues journées d’hiver, c’est fini ! Il est temps de profiter de vos extérieurs, et pour cela, quoi de mieux qu’une cuisine d’été ? En effet, véritable annexe de votre cuisine principale, elle vous permet de profiter de votre jardin ou terrasse en cuisinant de délicieux petits plats pour votre entourage !

Plutôt simple à mettre en place, votre projet de cuisine extérieure doit cependant respecter quelques principes de base pour que son aménagement soit à la fois réglementaire et pratique.

Dans cet article, nous vous expliquons comment bien aménager votre cuisine extérieure et vous donnons quelques astuces déco pour rendre la période estivale encore plus agréable.

Nos conseils pour bien aménager une cuisine extérieure

Cuisine d'été avec barbecue, évier et petit frigo intégré

Voici quelques conseils de base indispensables pour l’aménagement de votre cuisine d’extérieur :

Prêtez attention à la réglementation

Bien qu’il ne s’agisse que d’un équipement annexe, l’installation de votre cuisine extérieure doit respecter certaines règles.

Tout d’abord, vous devez faire une déclaration de travaux à la mairie (si sa taille se situe entre 5 m² et 20 m²). De plus, au-delà de 20 m², la cuisine requiert un permis de construire. Toutefois, selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur, les obligations peuvent changer.

Ensuite, veillez à respecter les bonnes distances avec votre voisinage afin de ne pas créer des conflits (fumée du barbecue, bruit…). Enfin, concernant l’installation électrique de votre cuisine extérieure, il vous faut suivre la norme française NF C15-100.

Choisissez le bon emplacement

Pour éviter les complications, nous vous conseillons d’aménager la cuisine extérieure à proximité de votre habitation. En effet, cela vous permettra de réduire la distance des nombreux allers-retours entre votre cuisine et le logement, et cela s’avèrera plus simple pour les raccordements (à l’eau et à l’électricité).

En général, les meilleurs emplacements sont devant la maison (sur la terrasse, par exemple), près d’une piscine ou d’un bar extérieur.

Faites le bon choix concernant les matériaux

L’aménagement de votre cuisine d’été doit prendre en compte vos envies, mais également le contexte ! En effet, n’oubliez pas qu’elle se situe dehors et qu’elle doit donc résister au soleil et aux intempéries. Ainsi, nous vous recommandons de privilégier la pierre, l’acier inoxydable et le marbre plutôt que le bois. Bien que chic, il résiste moins dans le temps et demande un plus grand entretien.

Réfléchissez à l’équipement requis

L’équipement requis est différent selon vos besoins. Par exemple, le frigo est recommandé pour éviter les allées et venues avec la cuisine principale, mais le lave-vaisselle n’est conseillé que si vous recevez beaucoup de monde.

Pensez à créer suffisamment d’espaces de rangement afin de stocker tous les ustensiles nécessaires et la vaisselle d’été.

Nos astuces déco pour l’aménagement d’une cuisine extérieure

Cuisine extérieure en pierre avec feu

Avoir un espace fonctionnel pour cuisiner en extérieur et accueillir vos invités, c’est top ! Mais ce serait encore mieux avec une cuisine aménagée selon vos goûts et envies !
Nous vous donnons ici quelques idées de décoration afin de rendre ce lieu encore plus agréable et convivial :

Une cuisine d’été cosy et relaxante

Pour profiter des belles soirées d’été, misez sur des lumières tamisées et des guirlandes lumineuses.

Vous souhaitez prendre votre café ou déjeuner en un lieu cosy et relaxant ? Choisissez des couleurs douces et naturelles. Incorporez également de la verdure à votre cuisine extérieure : plantes grimpantes, pots de fleurs…

Optez pour un look industriel

Le style industriel est très en vogue, alors pourquoi ne pas l’adopter pour votre cuisine extérieure ? Très esthétique, le style industriel vous permet de profiter de matériaux résistants (acier, aluminium) tout en apportant de la modernité à votre cuisine d’été.

Il vous est possible d’ajouter quelques meubles en bois pour adoucir l’ensemble, mais avec parcimonie. N’hésitez pas non plus à distiller quelques plantes vertes pour rappeler la nature.

Adoptez le style bord de mer

La cuisine extérieure de style bord de mer est très tendance cet été 2022. Pour profiter d’une ambiance marine à la maison, favorisez une cuisine d’un blanc pur et ajoutez un aloe vera, et pourquoi pas, de petits palmiers nains en pot ! N’hésitez pas à rappeler l’esprit marin en installant des guirlandes de coquillages et en incorporant quelques touches de bleu ici et là.

Un aménagement optimal pour profiter de votre cuisine extérieure

Cuisine d'été de style moderne

Pour réellement profiter de votre cuisine extérieure, nous vous recommandons de suivre nos conseils vus plus haut. De cette façon, son aménagement se fera selon la réglementation en vigueur et en fonction des bons choix.

En ce qui concerne l’aspect purement esthétique, nous espérons que nos idées vous ont inspiré ! À présent, c’est à vous de faire jouer votre esprit créatif pour obtenir la cuisine d’extérieur parfaite alliant beauté, résistance et praticité.

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...