Quelle déco pour des toilettes chics ?

Pièce souvent mise de coté en décoration, les toilettes ont aussi droit à leur touche chic. Une vraie tendance déco à découvrir et à tester !

Lorsque l’on parle de décoration d’intérieur, nous pensons généralement à rénover le salon, la cuisine, les chambres, ou encore, la salle de bain. Mais il y a une pièce que nous oublions souvent : les toilettes ! Pourtant, nos charmants petits coins sont un lieu très usité, que ce soit par nous ou par nos proches, et il est important de s’y sentir bien !

Depuis quelque temps, il devient tendance de décorer ses WC et vous allez voir que les idées ne manquent pas pour les rendre chics et élégants !

Qu’est-ce qu’une décoration chic ?

Association blanc et bois dans les toilettes

Le terme « chic » est beaucoup utilisé, mais bien souvent à tort. En effet, un endroit esthétique, que nous trouvons beau, n’est pas pour autant chic. Le style chic, bien qu’assez vaste, répond tout de même à quelques critères :

  • Il prône l’élégance et le raffinement.
  • Il comporte quelques notes luxueuses.
  • Il est épuré et privilégie la sobriété.

Pour résumer, une décoration chic est un mélange subtil de simplicité, d’originalité et de finesse.

Comment rendre des toilettes chics ?

toilettes épurés et élégants vert sauge

Vous souhaitez ajouter du cachet à vos WC ? Pour les rendre chics et élégants, voici nos astuces et conseils :

Misez sur les couleurs sobres

Pour créer une décoration chic dans vos toilettes, privilégiez les nuances sobres. Elles sont d’une grande élégance et apportent de la modernité à la pièce.

Voici les couleurs à privilégier :

  • Le beige

Lumineuse et élégante, cette teinte crée une atmosphère sereine. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour du carrelage, mais veillez également à introduire du blanc (pour vos WC ou le reste du mur) et quelques touches plus sombres, ici et là.
Vos murs peuvent arborer totalement une belle teinte beige (ou crème) et s’associer à un sol marbré brun.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter quelques notes de gris (étagères, cuvette des WC, objets…). Les idées ne manquent pas !

  • Le gris taupe

La couleur gris taupe symbolise le raffinement et s’associe très bien à une décoration d’intérieur chic. C’est une teinte très appréciée, notamment pour sa polyvalence qui lui permet de s’accorder à de nombreuses autres couleurs.

Pour des toilettes gris taupe chics et raffinées, optez pour l’association gris taupe/blanc. Vous pouvez ainsi peindre le pan de mur derrière les WC en blanc et le reste en taupe, ou inversement. Selon la teinte dominante, placez quelques objets gris ou blancs avec parcimonie. Le but est que l’ensemble soit épuré.

  • Le parme

Délicate et élégante, la couleur parme ajoute subtilement une petite touche de luxe à vos toilettes. Il est possible de l’associer à d’autres couleurs sobres.

Pour un résultat chic, teintez la partie supérieure des murs en parme et appliquez un joli carrelage blanc sur la partie inférieure (votre WC sera blanc également). Pour le sol, choisissez des carreaux de ciment classiques, très en vogue actuellement. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une discrète suspension de style moderne, une suspension Georges Pale ou pourquoi pas, un tableau contemporain dans les mêmes teintes.

Il est cependant possible d’opter pour des couleur plus originales mais toujours très douces et apaisantes. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour du vert sauge.

Jouez sur les accessoires

Éléments de décoration pour toilettes vert foncé

Pour que votre petit coin soit chic, ne négligez pas les accessoires !
Petit aperçu de nos idées :

  • La cuvette

Oui, la cuvette des WC est un élément de décoration, et pas des moindres, puisqu’elle trône au milieu de la pièce.

Elle vous permet d’incorporer de la couleur discrètement, alors choisissez-la avec soin.

  • Les rouleaux de papier toilette

Qui a dit que les rouleaux de papier toilette devaient forcément être roses ? De nos jours, il en existe de toutes les couleurs, de quoi rendre vos toilettes encore plus harmonieuses.
N’hésitez pas à choisir un porte-rouleau de papier hygiénique en laiton, en métal doré ou de style minimaliste pour un look encore plus chic !

  • Les étagères/les meubles

Juste au-dessus des WC, il est fréquent d’accrocher des meubles ou de fixer quelques étagères afin d’y ranger les produits d’entretien, le papier et les autres éléments utiles.

Pour un style chic et élégant, choisissez les meubles (ou les étagères) dans une couleur sobre et, bien entendu, en accord avec le reste. Vous pouvez y disposer quelques objets design et des plantes vertes (ces dernières s’associent très bien au gris taupe).

Optez pour un lavabo chic

Les toilettes sont parfois pourvues d’un lavabo. Pour que celui-ci se marie à la perfection à votre décoration chic, choisissez-le dans une couleur neutre, et pourquoi pas, en marbre. Vous pouvez également opter pour un lavabo ultra design et épuré muni d’un robinet en cuivre ou arborant des dorures. Les possibilités sont nombreuses !

Des toilettes chics, c’est tendance !

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de prêter attention à la décoration des toilettes, et c’est une bonne chose !

En suivant nos conseils et astuces et en faisant jouer votre esprit créatif, vous ferez de vos WC un véritable petit coin de paradis ultra chic et tendance.

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...