Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l’indique, l’enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur la technique pour bien réussir la pose.

Vous avez l’intention de peindre ou repeindre votre plafond ou les murs d’un salon en vue de le rendre plus moderne ? Pour obtenir un joli résultat, nous vous conseillons d’appliquer un produit indispensable : l’enduit de lissage.

De quoi s’agit-il ? Comment le poser et pourquoi ? Nous vous disons tout dans cet article.

L’enduit de lissage, qu’est-ce que c’est ?

Enduit d elissage avant peinture d'un mur

Après avoir retiré un vieux papier peint, vous constatez que des morceaux de plâtre sont partis ? De même, de petites fissures et aspérités sont visibles sur vos murs ? C’est là qu’intervient l’enduit de lissage. Comme son nom l’indique, il permet de lisser une surface (murs, plafond…) avant l’application de la peinture (ou d’un autre revêtement mural).

Vous trouverez ce produit :

  • En pâte : déjà prêt à l’emploi, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer à l’aide d’un rouleau ou d’un couteau à enduire.
  • En poudre : pour l’utiliser, il faut mélanger la poudre avec de l’eau avant application.
  • Sous la forme filmogène : cet enduit de lissage s’applique, de préférence, sur les surfaces non poreuses. Il est particulièrement efficace pour faire disparaître les aspérités
  • Sous la forme pelliculaire : avec ce type d’enduit, vous obtenez une surface très lisse et adhérente.

Attention ! L’enduit de lissage ne doit pas être confondu avec l’enduit de rebouchage. Ce dernier est épais et a pour mission de combler les trous (ou fissures) plus importants. Il est d’ailleurs souvent nécessaire d’associer un enduit de rebouchage à l’enduit de lissage pour obtenir une meilleure finition.

Pour quelles raisons poser un enduit de lissage ?

Grande couche d'enduit de lissage sur un mur

Comme nous l’avons vu plus haut, la pose d’un enduit de lissage permet d’obtenir une meilleure finition, car votre revêtement mural est appliqué sur une surface totalement lisse, c’est-à-dire sans aucune aspérité disgracieuse. Il est, d’ailleurs, vivement recommandé d’utiliser ce type d’enduit si vous prêtez une grande importance à votre décoration d’intérieur. Ce produit possède deux autres avantages non négligeables.

Son temps de séchage

Certes, celui-ci est plutôt long, mais cela s’avère être un avantage. En effet, si vous constatez des défauts d’application, cela vous laisse le temps de les reprendre.

Son ponçage est facile

Après avoir appliqué un enduit de lissage, il est préférable de poncer ce dernier. Le ponçage s’avère aisé, vous n’aurez donc besoin que d’un papier de verre à grain très fin.

Comment poser un enduit de lissage ?

Application d'un enduit de lissage

Afin de vous aider dans la pose de votre enduit, nous vous présentons ici les différentes étapes à suivre :

La préparation de la surface

Avant de poser votre enduit de lissage, vous devez vous assurer que la surface est saine et propre. Ainsi, prenez le temps de retirer les petites saletés en nettoyant le mur à l’aide d’une brosse et d’un chiffon. Il ne doit pas y avoir de poussière lors de l’application de l’enduit.

Si le mur ou le plafond présente des taches d’humidité, il est impératif de régler ce problème avant d’appliquer votre enduit de lissage. Parfois, l’intervention d’un professionnel peut s’avérer nécessaire.

La préparation de l’enduit de lissage

S’il s’agit d’un enduit en pâte, vous n’avez rien à faire. Par contre, si le produit est en poudre, veillez à bien suivre les doses indiquées pour obtenir une pâte de bonne densité.

La préparation du matériel

Pour la pose, munissez-vous du bon matériel. Il est recommandé d’avoir tous ces outils à portée de main avant de commencer :

  • Un couteau à enduire (l’utilisation d’un rouleau est aussi envisageable).
  • Une auge en plastique.
  • Du papier abrasif fin.
  • Un platoir d’angle.
  • Une cale à poncer

L’application sur la surface

Débutez l’application de l’enduit de lissage par les angles et respectez un mouvement du haut vers le bas. Parfois, une seconde couche peut être nécessaire, mais elle ne doit être appliquée que sur une surface bien sèche.

Le temps de séchage

Avant de procéder aux étapes suivantes, vous devrez attendre entre 12 et 24 h pour que l’enduit sèche complètement. Cette durée varie en fonction du produit choisi, mais également du climat.

Le ponçage

Pour un résultat totalement lisse, il est conseillé de poncer les dernières imperfections en utilisant un papier de verre à grain très fin.

L’élimination des dernières poussières

Avant d’appliquer la peinture vert sapin, terracotta ou toute autre couleur (ou une autre finition), veillez à dépoussiérer le mur une dernière fois, car la moindre petite poussière pourrait produire une irrégularité.

Dans le cas d’une pose sur plafond, pensez à couvrir vos meubles afin de les protéger de la poussière et des gouttes d’enduit.

L’enduit de lissage pour des finitions parfaites

Si vos murs et votre plafond présentent des petits trous ou quelques fissures légères, l’enduit de lissage est votre meilleur ami. En effet, il permet de lisser le tout et d’obtenir un résultat aux finitions parfaites, de quoi sublimer votre décoration d’intérieur.

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment aménager une cuisine extérieure ?

De plus en plus tendance dans les jardins, la cuisine extérieure est idéale pour allier cuisine et convivialité...