Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d’entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur les styles phares de 2022.

Vous souhaitez changer la décoration de vos WC et en faire un lieu à la décoration chic ou plus design ? Vous avez bien raison, car même nos petits coins méritent toute notre attention !

Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement au carrelage en vous expliquant comment le choisir et en vous présentant les modèles les plus tendance pour vos WC en 2022.

Comment bien choisir le carrelage de vos WC ?

Toilettes avec carreaux de béton

Les WC sont soumis à de nombreuses allées et venues, ainsi qu’à l’humidité et à l’application de divers produits d’hygiène, parfois agressifs. Par conséquent, il est préférable de choisir un carrelage qui résiste aux chocs, à l’humidité et à l’emploi des produits chimiques. Autrement, vous risqueriez de le voir se fissurer ou changer de teinte.

Le choix de votre carrelage WC tendance va aussi se faire en fonction de sa matière. Voici un petit tour d’horizon des modèles de carrelage les plus adaptés :

Le marbre

Le marbre présente l’avantage d’être robuste et raffiné, et sublime le design de vos WC. Toutefois, prenez en compte le fait que les taches peuvent s’incruster.

La terre cuite

Le carrelage en terre cuite permet de multiples possibilités décoratives, car il se décline en plusieurs coloris et s’avère très résistant. Par contre, il se tache facilement.

Le grès

Le grès est un matériau parfait pour vos WC ! Il s’entretient facilement et présente une grande robustesse. Hélas, il ne propose pas un grand choix de couleurs.

Présentation des carrelages WC les plus tendance

Toilettes avec carreaux de carrelage rappelant le métro

Vous ne savez pas quel carrelage choisir pour vos WC ? Voici un aperçu de ce qui se fait actuellement :

Les joints colorés, c’est tendance !

Ici, on pose un carrelage blanc sur un seul pan de mur, de préférence celui où sont fixés les WC, et on applique une peinture de couleur vert sauge sur les autres murs. Ce coloris est également utilisé pour les joints du carrelage afin d’harmoniser et de dynamiser l’ensemble.

Les carreaux avec joints colorés tendent vers un style moderne. Préférez donc des toilettes suspendues, des objets de déco discrets et épurés, et accrochez quelques cubes muraux blancs décorés subtilement (petit cactus, panier en osier, parfum…).

Le carrelage métro pour un style urbain

Rétro, mais très tendance, le carrelage métro s’accorde parfaitement à vos WC et leur donne un look urbain très apprécié !

Pour des toilettes urbaines et chics, recouvrez la totalité des murs avec ce carrelage rectangulaire d’une grande brillance. Vous pouvez créer un effet contrasté en adoptant des carreaux de teinte noire pour le bas du mur et de couleur blanche pour le haut.

Si vos WC n’arborent que du noir et du blanc, privilégiez :

  • Des WC et accessoires (brosse WC…) d’un blanc éclatant.
  • Une porte entièrement noire.
  • Des cadres noirs affichant des photos en noir et blanc.
  • Il est à noter que le carrelage métro peut s’appliquer à l’horizontale, mais aussi en chevron ou à la verticale pour une déco plus originale.

Différentes tailles de carreaux pour plus d’originalité

Il est possible de jouer sur les contrastes en appliquant un carrelage mosaïque sur le mur et en utilisant des dalles de grand format pour le sol ! Cela peut paraître surprenant, mais le résultat est original et tendance, d’autant plus que la mosaïque est très en vogue actuellement.

Pour un style à tendance moderne, privilégiez du carrelage mosaïque de couleur vert d’eau pour le pan de mur principal et peignez le reste en blanc. Les dalles XXL du sol arborent des tons foncés, plutôt gris.

Côté mobilier :

  • Les WC sont suspendus, blancs et brillants.
  • Les étagères, le support de la brosse WC et l’éventuel meuble de rangement sont en bois clair.
  • Les bibelots sont blancs et arrondis.

Les carreaux de ciment et leurs nombreuses possibilités créatives

Les carreaux de ciment sont devenus très tendance et s’appliquent aujourd’hui dans toutes les pièces de votre logement, et même dans vos WC ! Ils présentent l’extrême avantage de proposer plusieurs motifs (motifs de fleurs, géométriques…) et coloris, de quoi réaliser une décoration à votre image et pleine d’originalité.

Les carreaux de ciment s’utilisent aussi bien comme revêtement de sol que de mur. Très souvent, ils sont noirs et blancs, appliqués sur un seul pan de mur et associés à une peinture claire. Cependant, rien n’empêche de les choisir colorés pour apporter plus de peps.

Si vous optez pour le noir et blanc, un parquet stratifié, des boiseries et quelques petites plantes vertes sublimeront la pièce.

Le bon carrelage pour des WC au goût du jour

Carrés de carrelage avec joints noirs

En 2022, le carrelage est à la mode et il faut en profiter. Pour vos WC, la tendance est au carrelage métro, en ciment… et il se pose aussi bien sur les murs qu’au sol. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux afin de transformer ce petit coin selon vos goûts.

Articles associés

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

3 idées pour un escalier moderne

Plus qu'un lieu de passage, un escalier moderne est aujourd'hui un vrai élément décoratif. Voici 3 astuces pour...

Comment poser un enduit de lissage et dans quel but ?

Comme son nom l'indique, l'enduit de lissage aide à lisser un mur avant de le peindre. Focus sur...

Comment aménager une cuisine extérieure ?

De plus en plus tendance dans les jardins, la cuisine extérieure est idéale pour allier cuisine et convivialité...