Couleur bleu Klein : comment bien l’utiliser en décoration ?

Tirant son nom du peintre qui l’a mis au point, le bleu Klein est une couleur vibrante et moderne. Découvrez comment l’intégrer à votre déco.

Vous avez envie de booster votre décoration ? Essayez la couleur bleu Klein (ou IKB : International Klein Blue). Cette nuance électrique et pleine d’énergie apportera du peps à votre foyer. Cependant, attention : cette jolie teinte n’est pas la plus simple à intégrer et il faut savoir l’utiliser.

Que caractérise cette couleur ? À quelles teintes l’associer ? Dans quelles pièces l’utiliser ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions et vous donnons quelques astuces pour bien utiliser le bleu Klein en décoration.

Quelques mots sur la couleur bleu Klein

Pigments de couleur bleu klein

Nous pouvons qualifier le bleu Klein de couleur fascinante. Profonde, elle invite à l’introspection, à la méditation et au calme. Vibrante, elle nous remplit d’énergie et nous met de bonne humeur.

Cette teinte, symbolisant l’océan et le ciel, est particulièrement appréciée en design intérieur, car elle offre de nombreuses possibilités décoratives, plutôt originales. Si vous souhaitez l’adopter, elle apportera de la vitalité et de la luminosité à votre logement.

Quelles couleurs associer au bleu Klein ?

Pour dévoiler toute sa beauté, cette teinte dynamique doit être associée aux bonnes couleurs, comme :

Le orange

L’association du bleu Klein au orange est un mélange multivitaminé ! Il apporte de la gaieté à votre logement et insuffle une atmosphère particulièrement chaleureuse. Cette association est parfaite pour la création d’un style ethnique.

Le vert tendre

La couleur s’allie parfaitement aux nuances vertes et douces. Si vos murs sont de couleur bleu Klein, quelques vases transparents, des plantes, un couvre-lit, des appliques ou des rideaux arborant un joli vert sauge sublimeront votre décoration.

Le blanc

Il s’agit peut-être de la teinte qui se marie le mieux au bleu Klein, car elle met en valeur son intensité.

Le bleu Klein : dans quelles pièces ?

Bleu Klein plus sombre en total look pour une pièce

Techniquement, la couleur bleu Klein peut s’adapter à toutes les pièces de la maison, du hall d’entrée aux WC, à condition de savoir l’utiliser. Cependant, cette teinte favorisant le calme, la détente et les ondes positives, elle est plus appropriée dans une chambre, dans un bureau ou dans une salle de bain.

Notons que cette teinte peut aussi décorer vos extérieurs, d’autant plus si vous habitez en Méditerranée. Il est tout à fait possible de l’utiliser pour peindre un balcon, des volets, un portail, etc.

Nos astuces pour intégrer le bleu Klein à votre décoration

Vous souhaitez dynamiser votre décoration d’intérieur ? Alors voici quelques astuces qui vous permettront de bien utiliser la couleur bleu Klein.

Astuce n°1 : des meubles et accessoires teintés

Un meuble couleur bleu Klein

Si vos murs, votre plafond et votre sol arborent des teintes claires (blanc, sable ou beige), n’utilisez le bleu Klein que pour vos meubles et accessoires. Ils apporteront de la fraîcheur et de la gaieté au logement par petites touches.

Voici une liste non exhaustive d’éléments pouvant être choisis ou peints en bleu Klein (toutes pièces confondues) :

  • Les portes
  • Les encadrements des fenêtres
  • Le canapé, les fauteuils, les chaises
  • Les coussins
  • Les placards de cuisine
  • La commode de chambre
  • Les rideaux et voilages
  • Le couvre-lit
  • La cuvette des WC
  • Les accessoires de salle de bain (serviettes, gants…)
  • Les étagères
  • Les luminaires

Astuce n°2 : l’appliquer sur les murs pour donner de la profondeur

En utilisant le bleu Klein comme revêtement mural, vous apportez de la profondeur à la pièce. Il est possible de peindre en bleu Klein l’ensemble des murs, mais nous privilégions ici un seul pan (voire deux).

Par exemple :

  • Dans une chambre aux murs blancs, seul celui du fond doit être peint. Cela permet d’accentuer la profondeur sans étouffer l’espace.
  • Dans des WC, il est préférable d’associer un pan de mur peint en bleu Klein à du carrelage blanc ou beige. Dans l’idéal, les joints du carrelage rappellent la couleur du mur.

Astuce n°3 : osez la nuance au sol ou au plafond

Nous vous l’accordons, c’est une idée audacieuse, mais opter pour un sol ou un plafond de couleur bleu Klein va permettre de créer un résultat aussi splendide qu’original. Toutefois, il faut veiller à associer les bonnes couleurs et à aménager la pièce en conséquence.

Par exemple, dans une salle à manger au sol bleu Klein, on laisse entrer la lumière du jour et on privilégie des murs gris clair. Pour harmoniser l’ensemble, les meubles arborent des nuances proches du bleu Klein, légèrement plus claires ou plus foncées, et les accessoires sont blancs (bustes, vases…).

Couleur bleu Klein : savoir bien l’utiliser pour une déco au top

Si vous choisissez d’inviter le bleu Klein dans votre logement, vous ne serez pas déçu. En l’associant aux bonnes couleurs et en suivant tous nos conseils, vous l’intégrerez à la perfection et créerez une décoration à la fois dynamique, relaxante et originale.

Articles associés

10 idées déco et d’aménagement pour une chambre moderne

En manque d'inspiration pour créer une chambre moderne ? Découvrez nos 10 astuces pour décorer, aménager et donner...

Verrière en bois : prix, avantages, inconvénients

Idéale pour amener de la lumière et une touche de nature dans la maison, focus sur les atouts...

Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Apportant à la fois des rangements, de la décoration et du cachet à une chambre, focus sur la...

Quel carrelage WC tendance ?

Décoratif et facile d'entretien, le carrelage est la tendance déco à adopter pour des toilettes raffinés. Focus sur...